Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 mai 2015

Winnie Harlow

11311359_1389636954700207_1708118609_n

winnie-harlow-egerie-diesel_5205831

La mannequin canadienne Chantelle Brown-Young, alias Winnie Harlow, est atteinte de vitiligo, la même maladie que Michael Jackson, entrainant une dépigmentation de la peau. Portrait de l'égérie Desigual.

Winnie Harlow, de son vrai nom Chantelle Brown-Young, est une mannequin canadienne de 20 ans. Egérie de la marque espagnole Desigual, elle pose aussi dans la campagne Diesel printemps-été 2015. Trois choses à savoir sur la top atteinte de vitiligo.

Elle a été repérée sur Instagram

Durant son enfance, Chantelle Brown-Young est le souffre-douleur de ses camarades de classe, qui la traitent de "zèbre" ou de "vache". Pensant -à tort- que sa maladie est contagieuse, certains refusent de s'asseoir à côté d'elle. "A partir du moment où on a commencé à me faire des remarques, j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose en moi qui n'était pas comme les autres", explique-t-elle au New York Post. A 17 ans, elle quitte l'école, part travailler dans un centre d'appels, s'inscrit sur Instagram pour tuer le temps. C'est là que Tyra Banks, membre du jury de l'émission America's Next Top Model, la découvre. "Je n'avais jamais vu un vitiligo aussi symétrique!", lance-t-elle lors de son casting. "C'est magnifique!"

Bien qu'éliminée du concours, Winnie Harlow se fait remarquer des professionnels de la mode. Le photographe Nick Knight la fait travailler le premier lors d'un shooting pour ShowStudio. Elle apparaît dans les magazines britanniques Dazed & Confused et i-D. En 2014, un contrat publicitaire la met sous le feu des projecteurs: Desigual en fait son égérie. Déjà vue dans une publicité de l'hiver dernier, elle pose de nouveau dans la campagne printemps-été 2015, et défilera pour la marque de prêt-à-porter espagnole à la Fashion Week de New York, le 12 février. "Desigual est atypique, c'est sûrement pour ça qu'ils ont pensé à moi!", admet-elle, lucide.

"Je ne suis pas un monstre"

Née à Toronto en 1995, Chantelle Brown-Young est atteinte de vitiligo depuis l'âge de quatre ans. Cette maladie auto-immune cause une dépigmentation partielle de la peau. Son corps rejette la mélanine, pigment biologique qui détermine la couleur de l'épiderme, entraînant la formation de tâches blanches sur certaines zones. "C'est la même maladie que Michael Jackson", résume-t-elle sur Thoes girls are wild, la chaîne Youtube de sa copine Shannon, qui en fait le visage de sa marque de bonnets "Natural Me". "Mon système immunitaire s'auto-détruit. Mes cellules meurent. Cela ne me fait pas mal. Certains ont la peau blanche, d'autres noire, j'ai les deux. Je ne suis pas un monstre."

Elle assume sa différence

Winnie Harlow bouscule les codes habituels. "L'industrie de la mode a désormais une nouvelle muse qui redéfinit les canons esthétiques de la beauté": c'est ainsi que le site de TED Teen présente Winnie Harlow après sa conférence intitulée "Mon histoire est peinte sur mon corps". "J'ai réalisé que je voulais entrer dans un moule qui n'était pas fait pour moi", se souvient-elle, fébrile. "Je veux aider les gens qui ont des 'défauts' à accepter leur différence." Sur son compte Instagram, la jeune femme invite ses fans à plus de tolérance. "Ne me soutenez pas parce que suis atteinte de vitiligo, mais parce que je suis un être humain, et parce que nous sommes égaux. Personne n'est parfait. Nous voulons tous être aimés." 

Publicité
Commentaires
Publicité