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Jours tranquilles à Paris
22 juin 2015

Galerie fait et Cause : IN / VISIBLE - vu vendredi dernier

IN / VISIBLE

Inde, Pakistan, Bangladesh, Ouganda, Nepal, Cambodge

2013-2014

Ce sont leurs cicatrices qui attirent l'attention. Les gens regardent ouvertement ou les observent discrètement. Certaines personnes fuient leurs regards immédiatement parce qu'elles se sentent mal à l'aise ou veulent oublier ce qu'elles viennent de voir. Il est plus aisé pour une société de ne pas prendre connaissance de ceux qui sont différents, de les ignorer, voire de les rendre invisibles. C'est la raison pour laquelle les survivants d'attaques au feu ou à l'acide ne souffrent pas seulement de leurs cicatrices toute leur vie, mais surtout de la réaction des autres face à leur défiguration qui les met au ban de la société.

Je me suis rendue en Inde, au Pakistan, au Bangladesh, en Ouganda, au Népal et au Cambodge au cours de ces deux dernières années afin de faire le portrait et d'interviewer les femmes ayant survécu à des attaques au feu ou à l'acide. Mon souhait a été de documenter très précisément la vie quotidienne de chaque femme dans chacun de ces six pays, montrer ce que signifie vivre avec les stigmates d'une réprouvée dans la société correspondante. J'ai voulu capturer leur vie de tous les jours, leur volonté de survivre, la façon dont elles ont repris leur vie en main, ainsi que leurs moments de désespoir, de joie et de bonheur. Flavia ougandaise Neehaari, indienne, Renuka, népalaise, Farida, bangladaise et Nurat, pakistanaise, qui ont toutes subi cette tragédie, m'ont autorisée à partager des moments intimes de leur vie et m'ont montré ce que l'héroïsme signifie réellement. Des interviews révèlent un peu plus de leurs vies et de leurs émotions.

Le fond noir neutre avait pour objectif de faire abstraction de tout environnement social et de leur donner un sentiment de sécurité ainsi qu'un cadre spécial dans lequel elles puissent se sentir capables de se présenter et de poser comme bon leur semble et pas nécessairement comme victimes d'une tragédie. Le but était de montrer leur force intérieure et la paix qu'elles ont retrouvée après tous les combats et les souffrances. Je voulais ainsi leur rendre un visage et les rendre visibles. On compte officiellement dans le monde environ 1500 attaques à l'acide par an, la plupart concernent des femmes. Le nombre de cas non recensés est bien plus important. Par peur des représailles les survivantes n'osent pas porter plainte. Il est encore plus difficile de connaître le nombre de femmes attaquées au feu à l'aide de kérosène ou de celles qui tentent de s'immoler afin d'échapper à une vie de sévices commises par les maris ou les beaux-parents. Ces attaques sont la plupart du temps maquillées en accidents ménagers.

La corruption, une loi peu réactive et la discrimination envers les femmes ancrée dans la culture favorisent ces agressions. Les motifs les plus courants sont, la jalousie, un amour non réciproque, l'infidélité, une dispute au sujetd'une dote ou d'un terrain. Alors que de nombreux "coupables "se promènent en liberté, les survivantes subissent quotidiennement 'des souffrances physiques et psychologiques. J'ai souhaité capturer la beauté et l'assurance de ces femmes cachées derrière les cicatrices. J'ai voulu les rendre une fois encore visibles à la société.

 

Biographie

Ann-Christine Woehrl, franco-allemande, née en 1975, photographe indépendante, vit à Munich et est représentée par l'Agence italienne Echo Photojournalism. Elle mène ses études de photographie à Paris où elle sera stagiaire pour Magnum photo et le photographe Reza, Elle travaille en tant qu'assistante pour le photographe Américain David Tumley.

Son travail récent est consacré aux sujets sociaux autour des femmes, de la religion, dans des contextes socioculturels différents. Après un travail sur le Vaudou au Bénin, montré en projection en 2012 à Visa pour l'image, son projet récent réalisé au Ghana, "Witches in Exile" ("Sorcières en Exile") est publié dans la presse internationale et exposé en 2013 dans la galerie Pinter & Milch à Berlin, dans le musée Kunst Haus Wien à Vienne et montré dans plusieurs festivals à l'étranger : Brésil, Canada .Cambodge.

Son projet « IN/VISIBLE » a été réalisé grâce au soutien de la fondation Allemande Stiftung KultunA/erk / VG Bild -Kunst et montré dans son intégralité au Museum Fûnf Kontinente (Musée de l'Homme) de Munich en 2014 / 2015 et va être exposé au Museum Natur und Mensch (Musée de l'Homme) à Freibourg de Mai à Septembre 2015.

"IN/VISIBLE" a été publié par les éditions Lammerhuber en Autriche et primé par le Taylor Wessing Photographic portrait Award 2014 et le Alfred Fried Photography Award 2014, la National Portrait Gallery à Londres" et l'UNESCO à Paris ont exposé les travaux des lauréats.

http://www.ann-christine-woehrl.com/en-us/

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http://www.sophot.com/fr/home/index.php

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