Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 août 2015

DES CRABES... AU JARDIN DES PLANTES !

Grandeur et richesse du Crabe en expo au Jardin des Plantes.

On connaît, pour le moment, 7000 espèces de crabes. De quelques millimètres à près de 4 mètres d'envergure, ils ont colonisé presque tous les océans, des eaux glacées de l'Arctique aux tièdes lagons tropicaux, de la surface jusqu'à 6 000 m de profondeur. La grande majorité des espèces connues provient de la région indo-ouest pacifique, tandis qu'une bonne centaine habite les côtes de France.

Développant des trésors d’adaptations, certains s’associent avec des coraux, des éponges, des mollusques. D’autres nagent jusqu’en surface ou se cramponnent à des algues dérivantes, d’autres résistent à des environnements toxiques, mortels pour quiconque ! Beaucoup sont devenus terrestres, ne retournant en mer que pour faire éclore leurs œufs. D’autres ont définitivement gagné les eaux douces ou vivent dans les arbres jusqu’à 2000 mètres d’altitude ! A Bornéo, certains affectionnent même les mares boueuses où pataugent les rhinocéros…

Cette exposition tout public est une véritable immersion dans le monde des crabes. Il y est question de zoologie, d'écologie, d’adaptation. Dans une ambiance"naturaliste de terrain", on y observe des crabes naturalisés, des photographies, des vidéos, et même un dispositif multimédia de réalité augmentée faisant apparaître des crabes en 3D sur une tablette. Sont également évoqués les thèmes des espèces invasives et des espèces en danger. Et la visite se poursuit dans la proche Ménagerie, où vivent des crabes terrestres provenant de Clipperton, petit îlot du lointain Pacifique.

Jusqu'au 9 novembre

x274_db41-affiche-crabesc-shutterstock-com-_-jan-niklas-keltsch_452px

Publicité
Commentaires
Publicité