Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 septembre 2015

Le climat rassemble Obama, Xi Jinping et François

climat

Aux Nations unies, hier, le pape a appelé les dirigeants à signer des accords « efficaces », à Paris. À Washington, les présidents des deux pays qui polluent le plus ont pris des engagements.

Cop21 : le pape veut un accord

Quatrième pape à se rendre au siège de l’Onu à New York, François a souhaité que des « accords fondamentaux et efficaces » aboutissent à la conférence de Paris sur le changement climatique (Cop21), du 30 novembre au 11 décembre. Vendredi, à la tribune, devant les dirigeants du monde, le pape argentin a dénoncé la « culture du déchet » . Il a appelé à la reconnaissance d’un « véritable droit de l ’ environnement. La crise écologique peut mettre en péril l’ existence même de l ’ humanité. »

Pékin et Washington unis

Il y avait tant de points de discorde possibles entre les deux pays (les cyberattaques notamment)… que le climat a servi d’adoucissant, lors de la première visite officielle du Xi Jinping aux États-Unis, hier. Les deux présidents américain et chinois ont annoncé qu’ils pèseraient de tout leur poids pour que les autres pays s’engagent à freiner leurs émissions, lors de la Cop21. Lors d’une précédente rencontre à Pékin, en 2014, Barack Obama et Xi Jinping avaient déjà annoncé un accord pour une réduction d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 26 % à 28 % d’ici 2025 pour les États-Unis, 2030 pour la Chine. Le président chinois est arrivé à la Maison-Blanche avec un outil. En 2017, la Chine mettra en place un marché de quotas de CO2, ce qui donnera un prix au carbone et incitera le secteur industriel à réduire ses émissions.

Les beaux efforts chinois…

La Chine reste le plus grand émetteur de CO2 au monde. Cependant, une nouvelle étude scientifique internationale, publiée il y a un mois, montre que les mauvais chiffres de « la pollution de l’air chinois auraient été surestimés de 10 %. Notamment parce que le charbon brûlé en Chine est moins riche en carbone » , détaille le rapport, publié dans le South China Morning Post. Étude opportune ou pas, la Chine fait de sérieux efforts. Sur la période 2002-2012, elle a augmenté sa capacité de photovoltaïque de 174 %, pour virer en tête du marché mondial en 2013. Elle est aussi en tête de la production hydroélectrique. Et si elle produit encore 3 561 millions de tonnes de charbon, les États-Unis, deuxième pays pollueur au monde, montent sur la 2e marche (904 mégatonnes).

… et le plan propre d’Obama

En août, le président américain avait présenté son Plan pour une énergie propre ( Clean Power plan ) qui impose notamment aux centrales électriques de réduire de 32 % leurs rejets de carbone d’ici à 2030. Les Républicains avaient crié à l’impossible.

L’Europe compte les points

Le commissaire européen chargé du Climat, Miguel Arias Canete, s’est réjoui de ces trois engagements forts. De bon augure pour parvenir à un accord pour limiter le réchauffement à 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. L’Union européenne s’est pour sa part engagée à réduire d’au moins 40 %, d’ici à 2030, ses émissions de carbone.

Publicité
Commentaires
Publicité