Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 octobre 2015

Au Théâtre ce soir "Le Roi Lear"

14297101333056_photo_hd_23430

Nous sommes à l’aube des événements de 1929. Dans un monde encore insouciant et léger, Lear décide d’abandonner son empire et de le redistribuer entre ses trois filles. Mais le refus de Cordélia, la plus jeune, entraînera sa colère et son propre déclin. Tandis que les deux autres se déchirent pour sa fortune, l’isolant de ses amis et finissant par le jeter dehors, seul sur la lande, accompagné de son fou, il plongera de plus en plus dans la folie.

Ici, Lear est représenté sous les traits d’un grand nabab du cinéma. Quand il commencera à perdre la raison, il nous entraînera dans ses visions d’un monde transfiguré, nous racontant son histoire par le prisme déformé des fantômes et des artifices cinématographiques. Quand Cordélia reviendra, il sera trop tard. Le mot « fin » se sera irrémédiablement inscrit pour le vieux Lear.

Le Roi Lear, nouvelle mise en abîme de Jean-Luc Revol

Quand Jean-Luc Revol, metteur en scène, revisite Le Roi Lear, cela donne un casting prestigieux et talentueux dont Shakespeare pourrait se féliciter. Au côté de Michel Aumont, l’on retrouve sur scène Marianne Basler, Bruno Abraham-Kremer, Agathe Bonitzer, Anne Bouvier, Olivier Breitman, Frédérix Chevaux, Denis d’Arcangelo… sur une musique de Bernard Vallery. On plonge à corps perdu dans les années 1930, dans un classique très connu mais auquel chaque adaptation donne un nouveau relief.

Jean-Luc Revol prend le parti d’une mise en profondeur, d’un jeu de lumière qui perturbe l’œil et l’esprit. On passe de l’ombre à la pleine lumière, du noir et blanc à l’éclatante couleur. Nous sommes à la veille de la crise de 1929, juste avant que ce monde, qui se tient devant le spectateur, bascule. Lear est roi, omniprésent, omnipotent, fou à demi-mot, car la folie ne se nomme pas. Au crépuscule de sa vie, il divise son empire pour en faire profiter ses filles. Mais Cordélia n’en veut pas, et c’est là que s’amorcent la lente disgrâce et le chaos…

http://www.theatre-madeleine.com/spectacle/piece/le-roi-lear

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_Lear

Publicité
Commentaires
Publicité