Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 novembre 2015

COP21 : d'où vient le nom de la grande conférence sur le climat ?

La 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, rassemblant les chefs d'État du monde entier, se tiendra au Parc des Expositions Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre.

"COP", ce sont les initiales en anglais de "Conférence des parties". Les parties, ce sont tous les pays, ou presque. Il y en 195 pays qui ont signé la Convention sur le changement climatique des Nations unies au sommet de la Terre à Rio, en 1992. Il manque juste la Corée du Nord, Taïwan et le Vatican. Le nombre "21" n'est pas lié au XXIème siècle. C'est tout simplement la vingt-et-unième année de suite que tous ces pays se réunissent pour essayer de prendre des mesures. Deux réunions ont été marquantes. D'abord la COP3, en 1997, qui avait créé le protocole de Kyoto. C'était le premier grand accord sur le climat, mais qui ne concernait à l'époque que les pays riches. L'autre COP dont on a beaucoup parlé, c'était celle de Copenhague, en 2007 : elle s'était terminée par un échec.

Chaque fois, les pays reviennent autour de la table. La COP21 ne sera pas la dernière. Tout ne va pas s'arrêter à Paris. La COP22 est déjà prévue l'an prochain au Maroc. Si cette conférence en France est si importante, c'est que le temps presse. L'accord de Paris doit être applicable en 2020. Cette échéance est prévue depuis longtemps. Mais pour appliquer un texte international et le traduire dans chaque législation, il faut plusieurs années. Il faut donc absolument signer à Paris tout de suite, sinon les premières mesures concrètes ne seront jamais prises dans cinq ans. Et là il sera trop tard, disent les climatologues. Article de Virginie Garin , Loïc Farge .

Publicité
Commentaires
Publicité