Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 février 2016

Emma­nuelle Béart nue : son hommage à Jacques Rivette

12446155_1674946912762320_368797926_n

Photo from" LA BELLE NOISEUSE"JACQUES RIVETTE . My heart breaks literaly.. Something of my soul goes away with You my brother Jacques ..i do not find the sense anymore ...Hope everyone Will watch your movies ..masterpieces#filmdirector #jacquesrivetterip #jacquesrivette #RIP #labellenoiseuse#cannesfilmfestival #lanouvellevague #frenchdirector #janebirkin#michelpicoli#frenchmovies#masterpieces #sorrow #deepsadness#nowsilence 

==============================

Vendredi, Jacques Rivette s’étei­gnait à l’âge de 87 ans. Actrice de sa Belle Noiseuse, Emma­nuelle Béart vient de rendre hommage au réali­sa­teur en postant une photo d’elle toute nue sur le plateau du film.

Le week-end dernier, à un mois des César, le cinéma français pleu­rait la dispa­ri­tion de Jacques Rivette. Fer de lance de la Nouvelle vague, rédac­teur en chef des Cahiers du Cinéma, l’ar­tiste s’est éteint à l’âge de 87 ans lais­sant derrière lui bon nombre d’ar­tistes orphe­lins. Sur les réseaux sociaux, les hommages étaient nombreux. Notre ministre de la Culture, Fleur Pelle­rin, décla­rait : « Avec Jacques Rivette dispa­raît l’un des plus grands cinéastes de l’in­time et de l’im­pa­tience amou­reuse. C’est un jour de profonde tris­tesse. » L’an­cien président du festi­val de Cannes, Gilles Jacob, saluait « l’un des plus lucides, les plus inven­tifs, les plus libres de la Nouvelle Vague » tandis qu’Aure Atika se souve­nait de son tout premier rôle (muet) dans un des films du réali­sa­teur (Out1).

Autre actrice à s’être fait remarquer dans un long-métrage de Jacques Rivette, Emma­nuelle Béart a salué ce parrain de cinéma à sa façon. Jouven­celle dans sa Belle Noiseuse (1991), Manon des Sources y inter­pré­tait Marianne, un model qui posait nu pour Michel Piccoli. C’est une photo de ce film que l’ac­trice a publiée sur son fil Insta­gram. Alors âgée de 28 ans, nous la décou­vrons dans le plus simple appa­reil, les bras grands ouverts, assise sur un banc en bois. Sous le cliché, Emma­nuelle Béart écrit : « Mon cœur est tota­le­ment brisé. Une partie de mon âme s’en est allée avec toi mon frère Jacques… » 

 

Publicité
Commentaires
Publicité