Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 mai 2016

Festival Photo de La Gacilly

🎌 PAYS INVITÉ : LE JAPON

Yoshinori Mizutani 水谷吉法

Les Perroquets de Tokyo

Yoshinori Mizutani est un enfant de la campagne. Il a grandi dans une petite ville de la province de Fukui, entouré d’une faune et d’une flore riches qui nourrissent son imaginaire d’enfant. Quand il emménage à Tokyo pour suivre une école d’art, il est perdu, bousculé, loin des repères de cette nature qui le structuraient.

Yoshinori Mizutani s’installe donc à Tokyo, à l’âge de 18 ans, dans le quartier de Setagaya, l’arrondissement le plus peuplé de la ville, résidentiel et traversé de grands parcs.

Un matin, il voit des oiseaux tournoyer dans le ciel, en nombre, en essaim, par centaines. Il est pris d’un sentiment étrange, se sent comme dans le film d’Hitchcock « Les Oiseaux ». Chaque jour, ces oiseaux, très colorés, volent, se posent, dans l’orme en face de sa fenêtre, sur les fils électriques qui traversent sa rue, et Mizutani, frappé de leur présence incongrue, les observe : ce sont des sortes de perruches colorées, exotiques, des perroquets en fait. Ces oiseaux ne devraient pas être à Tokyo ; ils ont été rapportés des régions tropicales de l’Inde et du Sri Lanka où ils sont sauvages, pour être vendus au Japon comme animaux de compagnie, dans les années 1960 - 70. Puis, ils se sont adaptés à Tokyo, développés, multipliés par milliers. Aujourd’hui, leur plus grand nid est un Ginkgo du Tokyo Institute of Technology.

Mizutani entreprend de les photographier au flash, le soir, sur fond de ciel couleur crépuscule, et saisir ainsi, cette dichotomie entre animal sauvage et mégapole ultra technologique, ce iatus entre son goût de la nature venu de son enfance à la campagne et son expression artistique, de culture urbaine et électronique.

Il poursuit son projet photographique d’exploration de la nature dans la mégapole tokyoïte, dont il parcourt les parcs et scrute les rivières aussi bien que le ciel. Yusurika est le nom d’un insecte, une sorte de petit moucheron, très fin, qui vit près des étangs, formant aussi des nuées. Pho-tographiés au flash, chaque yusurika devient une petite bille de lumière blanche, se transforme en un objet un peu fantastique, comme une petite féérie de la nature.

L’artiste qui a grandi entouré de montagnes, observant les lucioles autour des criques et les libellules rouges volant au-dessus des rizières, s’émerveillant des lumières argentées sur la neige, et de la floraison des arbres au printemps, est tout autant un enfant de la génération Tumblr-Facebook-Instagram dont les images se comprennent dans le grand mur des JPEG d’Internet. Ses photographies lui permettent d’explorer, de réfléchir et d’exprimer sa relation avec la nature et sa propre histoire.

Yoshinori Mizutani, né en 1987, vit et travaille à Tokyo. Il est diplômé de l’École de photo-graphie de Tokyo en 2012. Il a remporté un certain nombre de prix prestigieux dont le Prix Japan Photo en 2013 ainsi que de le Foam Talent d’Amsterdam et LensCulture Emerging Talents Top 50 en 2014.

13254107_815931878540537_7883644403140350388_n

Publicité
Commentaires
Publicité