Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 juillet 2016

Gus Van Sant - exposition à la Cinémathèque - vu avant-hier

gus

gus01

Photos ci-dessus : Faustine

Gus Van Sant Jr., né le 24 juillet 1952 à Louisville (Kentucky), est un réalisateur, directeur de la photographie, musicien et scénariste américain. Il vit à Portland, dans l'Oregon. Après des débuts comme cinéaste indépendant avec notamment le film My Own Private Idaho, il se rapproche de l'industrie hollywoodienne avec des films de commande comme Prête à tout ou Will Hunting, ce dernier étant récompensé aux Oscars.

Il revient ensuite à un cinéma éloigné des pressions financières et artistiquement indépendant avec ce que des critiques ont appelé la « tétralogie de la mort », avec des films comme Elephant (Palme d'or au Festival de Cannes 2003) ou Last Days, librement inspiré des derniers jours du chanteur Kurt Cobain.

Sa carrière connait un nouveau tournant en 2008 avec Harvey Milk, un film que Gus Van Sant a mis près de quinze ans à réussir à réaliser, à la fois grand public et très personnel, reprenant par exemple la thématique de l'homosexualité déjà présente dans sa première période.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gus_Van_Sant

Voir mon précédent billet

IMG_9538

IMG_9543

111605465_o

Gus_01   Gus_02   Gus_03   Gus_04

Publicité
Commentaires
Publicité