Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 septembre 2016

Pays d'Auray - PATRIMOINE : Un week-end pour découvrir le patrimoine local

Les Journées du patrimoine se dérouleront les samedi 17 et dimanche 18 septembre. L’occasion d’emprunter les sentiers le long des rivières d’Auray et du Bono et découvrir des richesses.

Le Tumulus du Rocher à Kernours

Composé d’un grand tumulus et de nombreuses tombelles, le site de Kernours est à proximité de la rivière d’Auray. Le Tumulus du Rocher se compose d’une longue chambre funéraire coudée, recouverte d’un imposant tertre de pierre et de terre. Le site est occupé vers le milieu du IIIe millénaire et le monument était certainement réservé à une élite. À proximité, plusieurs tombelles datant de l’âge du fer. Accès libre.

La chapelle de Béquerel

L’édifice religieux date du XVe siècle. Elle a fait l’objet, récemment, d’une rénovation de la charpente et de la toiture, qui ont mis en valeur les sablières sculptées dont l’une avec une tête représentant un barbu facétieux, tirant la langue, qui se cachait là depuis plus de cinq siècles. Ouverture au public samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Le moulin de Kervilio

Le moulin date de 1455, année où les seigneurs de Pontsal et de Kervilio s’unissent pour bâtir ce magnifique édifice sur la rive gauche du Bono, presque en fin de rivière. Reconstruit au XVIIIe siècle, il conserve toute la meulerie. Face à lui, un étang de retenu qui permettait certainement de faire tourner le moulin, même à marée basse. L’actuel propriétaire, Benoît de Noue, ébéniste, fera découvrir le moulin, son histoire, le fonctionnement et la vie du meunier. Ouverture dimanche de 14 h à 18 h.

Sorties sur la rivière

Mis en chantier en 1990 à l’Afpa d’Auray, leNotre-Dame-de-Béquerel est une réplique d’un forban de 1912 construit par le chantier Querrien, du Bono. L’association propose des sorties sur la rivière du Bono. Sur réservation : leforban@lebono. euLa Fée du Traon, la yole de Plougoumelen, sera présente samedi de 13 h 30 à 17 h, au port du Bono. Le public pourra embarquer sur la yole pour une demi-heure à la rame. Gratuit.

Publicité
Commentaires
Publicité