Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 octobre 2016

Exposition à la Galerie Perrotin (actuellement) - TAKASHI MURAKAMI

TAKASHI MURAKAMI

LEARNING THE MAGIC OF PAINTING

Jusqu’au 23 DÉCEMBRE 2016

PARIS

76 RUE DE TURENNE 

https://static.perrotin.com/presse_expo/CP_20132_2031_550.pdf

https://www.perrotin.com/fr/artists/Takashi_Murakami/12#news

Takashi Murakami est né à Tokyo dans l'arrondissement de Itabashi. Son père est chauffeur de taxi et Takashi Murakami grandit dans une certaine pauvreté. Après des études secondaires au lycée de Hongō, il rêve de devenir animateur de dessins animés. Ayant réussi l'examen d'entrée à l'Université des Arts de Tokyo, il s'inscrit dans le département Peinture, spécialité nihonga. Diplômé en 1986, il poursuit en Master, puis en doctorat. Il termine ses études en 1993 par la soutenance d'une thèse intitulée "Le sens du non-sens du sens". En 1995, il fonde le studio de production Hiropon Factory et commence à exposer en Europe et aux États-Unis. En 2001, Hiropon Factory devient Kaikai Kiki Corporation, structure qui lui permet de soutenir le travail de plusieurs jeunes artistes — Chiho Aoshima, artiste japonaise, est ainsi parrainée par Murakami —, mais aussi de produire et commercialiser des produits dérivés.

Dans une vente aux enchères en 2001 à New York, une sculpture en fibre de verre de Takashi Murakami atteint un prix dépassant les 420 000 euros.

Murakami collabore avec la marque de maroquinerie de luxe Louis Vuitton. Il conçoit pour la collection de l’année 2004, de nouveaux motifs alliant son univers à ceux de cette marque, en réinterprétant, tout en couleurs, les célèbres motifs de la marque de luxe et réalise deux courts-métrages animés.

En 2007, il réalise l'habillage graphique de la pochette et artworks de l'album Graduation du rappeur américain Kanye West6 et réalise le clip « Good Morning ».

Considéré comme l'un des chefs de file du néo-pop japonais dit Superflat, mouvement dont il est l'initiateur, il revendique l'héritage de Warhol et du pop art américain, tout en analysant la manière dont l'art japonais peut trouver une autonomie face au modèle occidental. En septembre 2010, son exposition dans les Grands appartements et la Galerie des glaces du château de Versailles suscite la polémique.

Le 21 juin 2011 Google utilisa un "doodle" créé par Takashi Murakami.

ff20130426r2b

imagining-takashi-murakami-x-vans-collaboration-0

TAKASHI-MURAKAMI-21

vuitton12

La galerie Perrotin offre à l'un de ses artistes les plus célèbres, Takashi Murakami, la totalité de ses espaces du 76, rue de Turenne jusqu'au 23 décembre 2016. Appelée "Learning the Magic of Painting", cette exposition présente des travaux inédits de l'artiste, certains monumentaux, d'autres sculptés, la plupart colorés jusqu'à l'écoeurement.

On connaît bien Takashi Murakami pour ses fleurs souriantes, ses couleurs acidulées et son univers pop mâtiné de manga. Cette fois-ci, pour sa douzième exposition entre les murs de la galerie Perrotin, l'artiste présente une face méconnue de sa personnalité dévorante.

Né en 1962 à Tokyo, Murakami est un très grand admirateur d'Andy Warhol et s'est passionné pour la peinture depuis ses 19 ans : il rend ici hommage aux grands maîtres qu'il a regardés, où son style habituel, très acidulé, se mêle à des formes trash, quasi-gothiques, qui affirme la fragilité de la vie par mille détails. Des vanités, des éclats de noir, des cris urbains...

De cet homme qui est le 6ème artiste le plus cher du monde (source : Christie's), on ne pouvait s'attendre qu'à du clinquant, du fluo, du pop, des influences mélangées (on reconnaît ici les triptyques de l'immense Francis Bacon grimés en personnages supersoniques). Et en effet... C'est presque bruyant, c'est excessif, migraineux.

Un Murakami inédit, moins accessible que d'habitude, mais sans doute plus sincère.

 

Publicité
Commentaires
Publicité