Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 novembre 2016

Fillon a-t-il vendu l'âme du musée d'Orsay pour rallier Giscard ?

"Le Canard enchaîné" affirme que le candidat à la primaire a promis à l'ex-président de rebaptiser Orsay en musée Giscard, comme le Quai Branly pour Chirac.

François Fillon aurait-il promis le musée d'Orsay à Valéry Giscard d'Estaing ? Selon Le Canard enchaîné, le candidat heureux à la primaire de la droite et du centre s'est engagé auprès de l'ex-président de la République à rebaptiser le musée d'Orsay en musée Giscard d'Estaing, afin d'obtenir son ralliement quelques jours avant le premier tour de la primaire.

L'ancien chef de l'État, âgé de 90 ans, aurait été rendu jaloux par le changement de nom du musée du Quai Branly, porté par Jacques Chirac dès son entrée à l'Élysée en 1995, et progressivement rebaptisé musée Jacques Chirac depuis 2016. Les deux anciens présidents étaient des ennemis jurés.

« Giscard a tenu à rappeler à Fillon qu'il était, lui, à l'origine de la reconversion de la gare d'Orsay, qu'il avait décidé de transformer en musée des arts du XIX siècle sous son septennat », précise l'hebdomadaire satirique. En effet, le musée d'Orsay, qui fêtera ses 30 ans en décembre, a été créé à l'initiative de VGE, dans le bâtiment qui avait accueilli le terminus de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans.

Publicité
Commentaires
Publicité