Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 décembre 2016

Laetitia Casta ambassadrice de l'UNESCO

Laetitia Casta est aujourd’hui ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, engagée pour la défense des droits des enfants dans les conflits armés. Elle prend son rôle très a coeur : elle s’est rendue au Tchad et a pour projet de réaliser un documentaire.

«Depuis quelques années, je voulais m’engager, mener une action concrète», raconte Laetitia Casta dans une interview accordée au magazine «Elle», dont elle fait la couverture. Alors l’ancien mannequin a rejoint l’UNICEF et est devenue ambassadrice de bonne volonté, engagée pour la défense des droits des enfants dans les conflits armés. «J’avais envie d’intervenir sur la question des enfants-soldats après avoir vu un documentaire sur le sujet. D’où cette mission dans la région du lac Tchad, où se concentrent des familles nigérianes fuyant les attaques de Boko Haram», explique-t-elle.

En effet, fin novembre, Laetitia Casta a passé une semaine au bord du lac Tchad. «Je ne voulais pas faire un aller-retour express, mais y rester une bonne semaine. J’ai souhaité partir accompagnée d’un reporter de guerre, Christopher Morris, avec lequel je vais réaliser un documentaire pour témoigner sur ce drame. Je voulais moi aussi tenir la caméra, afin de me sentir active sur place.» L’actrice passe donc derrière la caméra, pour la deuxième fois - après son court-métrage «En moi». «Ce documentaire, c’est pour l’Unicef, pas pour moi», précise-t-elle.

Laetitia Casta a donc rencontré des femmes et des enfants, leur a parlé, les a filmé. «Tout manque là-bas !» explique-t-elle. Et l’actrice a envie de changer les choses, de se rendre utile. «Il ne s’agit pas de bonne conscience mais d’une révolte face à ce que j’ai observé», affirme-t-elle. Un combat qui lui tient à coeur : «Définitivement, je suis revenue différente. Comme si j’avais laissé une peau là-bas.»

CzOWTOlWEAAJkx_

Publicité
Commentaires
Publicité