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Jours tranquilles à Paris
15 décembre 2016

Un musée qui a du nez

Rue du Faubourg-Saint-Honoré (VIIIe). Le Grand Musée du Parfum espère 300 000 visiteurs par an.

Inauguré demain vendredi, le Grand Musée du parfum offrira une immersion dans les effluves les plus raffinés, voire oubliés.

Par Maéva Lahmi

« Donner envie de découvrir et d’aimer le parfum », c’est toute l’ambition de Guillaume de Maussion, président et initiateur du projet du Grand Musée du parfum qui sera inauguré vendredi au cœur du VIII  e arrondissement de Paris, l’un des quartiers les plus chics de la capitale. Situé dans un hôtel particulier de 1 400 m  2, ce nouveau musée privé, qui a nécessité deux ans de travail, est le fruit de l’association de quatre entrepreneurs passionnés de parfum. Avec l’aide d’experts et le soutien financier d’une cinquantaine d’investisseurs privés, ils sont parvenus à rassembler les sept millions d’euros nécessaires à sa création. 300 000 visiteurs y sont attendus chaque année.

jouer avec les senteurs

« Nous avons souhaité créer un lieu dédié au parfum au cœur de la ville de l’élégance », souligne le directeur. Et d’ajouter que, selon lui, « Paris est devenu la véritable capitale du parfum au début du XX e siècle, quand les grands créateurs de mode parisiens, de Coco Chanel à Edward Molyneux, ont imaginé leurs premiers flacons ».

Plutôt que de proposer une présentation historique, le musée a choisi d’offrir une immersion dans les effluves les plus raffinés. Bergamote, rose, jasmin... Les senteurs les plus réputées se mêlent à de délicieuses odeurs oubliées, telles que l’amir ou l’opopanax. Chacun est amené à découvrir, reconnaître et jouer avec les parfums. « L’important, c’est que les visiteurs se montrent curieux, résume Guillaume de Maussion. Nous espérons vraiment leur faire vivre une expérience marquante. »

73, rue du Faubourg-Saint-Honoré (VIII  e), M° Miromesnil. Entrée : 14 €.

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