Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 décembre 2016

Année noire dans le monde de la musique

David Bowie, en janvier, Prince, en avril, et Leonard Cohen, en novembre, comptent parmi les figures majeures de la musique disparues en 2016.

« Adieu mon ami ! Un autre grand artiste nous quitte. Est-ce que 2016 peut aller se faire foutre MAINTENANT ? », a publié, hier, Madonna sur Instagram, en réaction au décès de son ami George Michael, faisant référence aux nombreuses autres disparitions qui ont endeuillé le monde du rock et plus généralement de la musique populaire, tout au long de l'année. En voici les plus célèbres.

2016 avait à peine commencé que l'hécatombe débutait déjà, en France, avec le décès, le 2 janvier, du chanteur populaire Michel Delpech, et celui, le 5, du chef d'orchestre Pierre Boulez. Le 10 janvier, deux jours seulement après la sortie de son dernier album, « Blackstar », l'icône David Bowie s'en allait à son tour, emporté par un cancer du foie. Les Américains Glenn Frey, fondateur des Eagles, et Paul Kantner, du Jefferson Airplane, le suivaient de peu, les 18 et 28 janvier. En février, le monde disait adieu à Maurice White, fondateur d'Earth Wind and Fire. Mars voyait disparaître le célèbre producteur des Beatles, George Martin, et le claviériste britannique Keith Emerson (son ami Greg Lake, du trio de rock progressif Emerson Lake and Palmer allait en faire autant le 7 décembre). Nouveau choc mondial, le 21 avril, avec la mort de Prince, causée par une overdose de médicaments, suivie, trois jours plus tard, par celles du chanteur congolais Papa Wemba et du soulman Billy Paul. Le 2 mai, la pop française saluait la mémoire d'Hubert Mounier, de L'Affaire Louis Trio.

Plusieurs musiciens n'auront pas survécu à l'été, comme Alan Vega, du groupe Suicide (16 juillet), l'harmoniciste et guitariste belge Toots Thielemans (22 août) ou le chanteur et producteur de ska et de reggae, Prince Buster (8 septembre).

L'automne aura été fatal au musicien malien Issa Bagayogo (le 9 octobre), au producteur Phil Chess (18 octobre), co-fondateur du label Chess Records, qui contribua profondément aux débuts du rythm'n'blues et du rock'n'roll, mais aussi au chanteur de rock Bobby Vee et au trompettiste et compositeur français George Jouvin.

Le 7 novembre disparaissait un autre géant : le poète folk canadien Leonard Cohen. Il était suivi, le 13, par le chanteur, auteur-compositeur et musicien américain Leon Russel. Enfin, samedi, veille du décès de la pop-star George Michael, a été annoncée la mort de Rick Parfit, chanteur et guitariste du célèbre groupe anglais de boogie-hard, Status Quo.

Publicité
Commentaires
Publicité