Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 janvier 2017

Tintin. Un album mythique prend des couleurs à 88 ans

tintin

 Article de Marcel Quiviger

Mercredi prochain, le monde des tintinophiles va être en ébullition avec la sortie en librairie d'une version colorisée du mythique album de « Tintin au pays des Soviets », paru initialement en 1929 sous la forme d'un feuilleton dans le journal le Petit Vingtième.

« Tintin au Pays des Soviets » est un album à part dans l'univers de la bande dessinée. C'est avec lui que débutent le 10 janvier 1929 les aventures du petit journaliste belge envoyé en Russie pour y dénoncer le régime soviétique. Hergé alors âgé de 21 ans, travaille pour un journal très catholique qui lui commande ce travail militant de dénonciation du régime qui vient de se mettre en place à Moscou après la révolution russe. Hergé ne se doute pas un instant que son personnage et cette histoire écrite au jour le jour allait connaître un tel destin. Le succès est immédiat et cette oeuvre de jeunesse, avec toutes ses imperfections, met en place les grands principes de la ligne claire et des aventures futures de Tintin.

Tirage de 300 000 exemplaires.

Mais cet album était resté dans l'ombre, comme une oeuvre pas assez aboutie. Hergé ne l'avait pas re-travaillé, ni re-colorisé comme il l'a fait pour tous les albums suivants. Dès lors cet épisode suscitait tous les fantasmes avec notamment des prix de ventes extraordinaires aux enchères.

Un tirage initial de 300.000 exemplaires

Enfin, en 1981, pour lutter contre les contrefaçons, un fac-similé mais toujours en noir et blanc, avait été édité par Casterman. Mais il manquait une version colorisée et c'est à quoi s'est attaqué Michel Barreau, directeur artistique aux éditions Moulinsart.

La colorisation a été effectuée avec une palette de couleurs très douces, très contemporaines, qui donnent étonnamment une modernité à cette histoire vieille de 88 ans.

Certains puristes crieront forcément au scandale où au coup de marketing pour relancer les ventes de Tintin. Mais il faut l'avouer, cette colorisation est une vraie réussite, qui permettra à beaucoup de jeunes lecteurs de découvrir une oeuvre oubliée et peu facile d'accès. Le tirage initial est de 300.000 exemplaires et nul doute qu'il s'arrachera dès mercredi prochain.

Voir mes précédents billets sur Tintin

Publicité
Commentaires
Publicité