Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
9 janvier 2017

Télévision : A la conquête du lundi soir...

France 2, 23 h 5 A partir de ce soir, « Stupéfiant ! », le magazine culturel de Léa Salamé, sera diffusé chaque lundi. Objectif : fidéliser le public.

Par   Benoît Daragon

Alors ce premier magazine culturel de l’ère Ernotte sur France 2 ? Ça marche « Stupéfiant ! », présenté par Léa Salamé le mercredi depuis le 28 septembre? Trois mois après l’arrivée à l’antenne du nouveau bébé de la maison de production de Yann Barthès, l’heure est à un premier bilan. Et ma foi, l’enfant ne se porte pas trop mal. D’ailleurs, pour l’aider à grandir, France 2 change aujourd’hui son jour de diffusion : « Stupéfiant ! » est désormais pérennisé le lundi en deuxième partie de soirée — à 23 h 5 — au lieu d’être diffusé trois mercredis sur quatre, parfois à des heures indues. Objectif : « fidéliser davantage le public », résume Catherine Alvaresse, la directrice des magazines culturels de la Deux, déjà satisfaite de la moyenne de 626 000 téléspectateurs rassemblés devant les sept premiers numéros.

Chic et exigeant

Certes, c’est moins que les précédents occupants du mercredi soir : l’année dernière, Frédéric Lopez rassemblait 750 000 personnes en moyenne devant « Folie passagère » et l’année d’avant ils étaient 950 000 devant « Un soir à la tour Eiffel » d’Alessandra Sublet. Mais ces talk-shows ne tenaient-ils pas davantage du divertissement, avec leurs chroniqueurs zébulons et leur myriade d’invités en campagne promotionnelle ?

Avec sa ligne éditoriale pointue, ses rencontres ambitieuses (de Takashi Murakami à Michel Onfray), son éclectisme iconoclaste (Rocco Siffredi, le jeune rappeur MHD…), ses enquêtes au long cours sur « le mystère des chaises Louis XV » ou « la révolution culturelle à Hongkong », « Stupéfiant ! », chic, exigeant, joue dans une autre cour. Et dans ce registre-là, « pour un magazine culturel stricto sensu, 600 000 téléspectateurs, c’est un très bon score », insiste Catherine Alvaresse, rappelant que « c’est plus de sept fois la capacité du Stade de France ! »

En tout cas, c’est un peu mieux que « Ce soir (ou jamais !) » de Frédéric Taddeï, arrêté en juin sur un bilan de 555 000 téléspectateurs… Et nettement mieux qu’« Avant-premières » d’Elizabeth Tchoungui ou « Grand Public » d’Aïda Touihri, les émissions culturelles éphémères lancées en 2011 puis 2012, qui dépassèrent à peine les 400 000 aficionados. Souhaitons à « Stupéfiant ! » qu’il transforme l’essai le lundi soir s’il ne veut pas rejoindre à son tour la cohorte des magazines culturels oubliés.

Publicité
Commentaires
Publicité