Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 janvier 2017

Ce soir sur ARTE : Pour qui Van Gogh s’est-il coupé l’oreille ?

« VAN GOGH  : L’ÉNIGME DE L’OREILLE COUPÉE », documentaire anglais (2016) de Jack MacInnes. 1 h 30.

Documentaire à 20:50 sur ARTE

Arles, le 23 décembre 1888, veille de réveillon, il pleut depuis trois jours. Van Gogh rumine. Il ne supporte plus Gauguin, cet homme à femmes sûr de lui, et il vient d’apprendre que son frère Théo, son seul soutien, se fiance. C’est sûr, lui aussi va le laisser tomber. Cette nuit-là, Vincent se tranche l’oreille et l’apporte à une prostituée d’Arles. Voilà pour la légende. L’historienne d’art Bernadette Murphy, qui a un air de la détective des « Enquêtes de Vera » — un peu mamie et terriblement tenace —, travaille depuis trente ans sur cette nuit-là.

Outre les révélations de ce palpitant documentaire, on y apprend une foule de faits qui relancent plus encore le mythe. La jeune femme à qui il « offre » son lambeau de chair travaillait dans un bordel, mais comme femme de ménage. Peut-être la connaissait-il déjà à Paris. Un ange blessé comme lui ? Elle est morte en 1952, et l’enquêtrice a retrouvé un descendant.

Le film retrace bien le climat inquiétant d’Arles où 80 personnes signent une pétition contre Vincent le dérangé. Ou l’enragé : avec une oreille coupée ou un an et demi plus tard à Auvers une balle dans le cœur, il peut encore traverser toute une ville avant de s’effondrer. Article de Yves Jaeglé

DSC_0215

DSC_0216

DSC_0217

Ci-dessus : Arles

Publicité
Commentaires
Publicité