Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 février 2017

Au Cente Quatre : La crème des jeunes photographes

cent (1)

cent (2)

cent (3)

 Rue Curial (XIXe). Les expositions sont gratuites dans la halle Aubervilliers et dans l’espace dédié aux enfants, « Little Circulation(s) ». Festival Le Centquatre-Paris accueille les clichés de 44 Européens parmi les plus talentueux. Une exposition à découvrir (aussi) avec les enfants.

Par   Adrien Quintard

Jusqu’au 5 mars, le Centquatre-Paris (XIX  e) héberge les œuvres de 44 jeunes photographes européens, dans le cadre du Festival Circulation(s). Une partie d’entre elles se découvre gratuitement, dans la halle Aubervilliers où sont présentés 14 des 44 artistes. Les autres sont regroupées dans des ateliers annexes qui sont accessibles moyennant 5 € (3 € en tarif réduit).

Parfois sombres, mais aussi teintées d’humour et de poésie, les photographies traitent de la guerre ou de la vie quotidienne et mettent en lumière des paysages reculés. « Ce qui me plaît, c’est qu’il y a plein d’artistes et de thèmes différents », se réjouit Sylvain, 27 ans.

On y découvre par exemple les portraits du Britannique Sam Ivin, dont les visages, grattés à même la pellicule, évoquent la perte d’identité des migrants. Ou le témoignage de Corentin Fohlen, qui a constaté en Haïti l’échec des villes nouvelles conçues après le séisme de 2010. Ou encore le projet décalé de Kate Fichard qui a redonné vie aux « épouvantails » des champs français.

Une démarche pédagogique

Toutes ces œuvres sont également accessibles aux plus petits, dans un espace dédié sous la nef Curial, « Little Circulation(s) ». Ici, la démarche des jeunes artistes est expliquée aux enfants à travers des panneaux pédagogiques et des livrets de jeu. Et la scénographie séduit même les adultes, qui semblent ravis. « C’est extra la façon dont c’est présenté. Et les petites activités à faire sont super ! », s’enthousiasme Hafida, 59 ans. 

Le Centquatre-Paris, 5, rue Curial (XIX  e), M° Riquet, Marx-Dormoy. Rens. : Festival-circulations.com

Publicité
Commentaires
Publicité