Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 février 2017

Un mur de contestation se dresse contre la tour Eiffel bunkérisée

tour

LP/Frédéric DUGIT

Mis devant le fait accompli, élus et riverains remettent en cause le projet de mur de protection autour du monument.

Pas encore installé et déjà… décrié. Le mur de protection qui doit être édifié autour de la tour Eiffel (VII  e) à l’automne pour renforcer la sécurité sur le site soulève un vent de colère. Mercredi, l’ambiance était tendue au conseil d’administration de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete). Dans une quasi-unanimité, les élus qui y siègent ont protesté contre la méthode employée par la Ville. « Sur le fond, qu’il faille renforcer la sécurité des lieux, tout le monde est d’accord, admet Catherine Dumas pour les élus Républicains. Mais la méthode n’est pas admissible. »

Même les communistes et écologistes sont mécontents. « On nous a mis devant le fait accompli », regrette Nicolas Bonnet (PCF). « Et en plus aucun adjoint de la maire n’était là pour nous répondre », appuie Pascal Julien (EELV).

« Une délibération portant les grands projets pour la tour Eiffel a été votée par le Conseil de Paris en janvier. Cette délibération comprenait déjà le volet sécurité », répond la mairie de Paris. « Le mur en tant que tel n’avait été évoqué qu’en filigrane, se souvient Pascal Julien. D’ailleurs, en pleine séance, j’étais allé voir Bernard Gaudillère (NDLR : président de la Sete) pour savoir si on aurait un jour l’occasion de voir des visuels de ce projet. »

« On nous présente le projet alors que les permis de construire ont déjà été déposés. On ne peut pas prendre de telles décisions sans consulter les élus », renchérit Emmanuelle Dauvergne, élue (LR) du VII  e. « Depuis décembre, des contacts ont été pris à de multiples reprises pour présenter le projet à la maire du VII  e, qui n’a pas répondu à nos sollicitations », indique la mairie de Paris.

Les riverains, eux aussi, sont inquiets. « Si les entrées se font par les jardins, il va y avoir beaucoup plus de monde aux abords des immeubles », redoute l’association des amis du Champ-de-Mars qui a lancé une consultation sur son site Internet. Sur les 200 personnes qui ont voté, 93 % se déclarent opposées à cette future installation.

« Nous souhaiterions que ce projet soit réversible. Et provisionner par exemple une somme d’argent pour le démontage futur », indique Pascal Julien. « Et pour le moment, la Ville ne nous donne aucune assurance là-dessus », assène Nicolas Bonnet.

« Ce projet de sécurisation de l’espace d’accueil de la tour Eiffel en est à ses débuts et il reste plusieurs mois pour discuter du projet. Le conseil d’administration est l’instance appropriée pour discuter de ce type de sujet », rétorque la Ville de Paris.

Publicité
Commentaires
Publicité