Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 mars 2017

Un Rodin inédit exposé chez Artcurial jusqu’au 28 mars

Par  Yves Jaeglé

Ils ne s’attendaient pas à une telle trouvaille. Fin 2016, des experts de la maison de ventes parisienne Artcurial sont mandatés pour un inventaire d’œuvres d’art dans une maison en Espagne. Sur un petit guéridon, dans le salon d’un appartement madrilène, ils découvrent un Rodin, « Andromède ».

Ce marbre illustrant une légende grecque, celle d’une jeune fille exposée sur un rocher et livrée à un monstre, existe en cinq exemplaires validés par Auguste Rodin (1840-1917). Trois se trouvent dans des musées  : celui consacré au sculpteur à Paris, deux autres à Philadelphie et à Buenos Aires. Le quatrième a été acquis par un collectionneur privé dont on ignore l’identité, il y a une dizaine d’années à New York, dans une vente aux enchères, pour la somme de 3 millions de dollars.

De cette cinquième Andromède, on savait seulement qu’elle avait été offerte par le sculpteur en 1888 à un ami collectionneur chilien, Carlos Morla, travaillant à l’ambassade du Chili à Paris. L’œuvre avait ensuite regagné le Chili dans les bagages de ce dernier, et était resté dans la famille.

« Andromède », qui fait partie des classiques du sculpteur, est exposée gratuitement jusqu’au 28 mars chez Artcurial (7, Rond-Point des Champs Elysées). Elle sera mise en vente aux enchères le 30 mai, lancée dans une fourchette de prix entre 800 000 € et 1,2 M €.

De 11 heures à 18 heures. Entrée libre.

Publicité
Commentaires
Publicité