Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 avril 2017

Nicolas Dupont-Aignan a passé « un accord de gouvernement » avec Marine Le Pen

Le président de Debout la France, arrivé sixième avec 4,7 % des voix au premier tour de la présidentielle, a apporté son soutien à la candidate du Front national.

Nicolas Dupont-Aignan soutient Marine Le Pen. A neuf jours du second tour de la présidentielle, le président de Debout la France a annoncé, vendredi 28 avril, sur France 2, qu’il avait passé avec la candidate du Front national (FN) un « accord de gouvernement ».

« Nous avons beaucoup discuté cette semaine, j’ai pris mon temps, a dit M. Dupont-Aignan, arrivé sixième avec 4,7 % des voix au premier tour de la présidentielle. Nous avons signé un accord de gouvernement avec une évolution de son programme, avec des éclaircissements et des ajouts de mon programme. »

« A la croisée des chemins »

Le maire de Yerres et député de l’Essonne, qui rejetait jusque-là une alliance à cause de « l’extrémisme » qu’il prêtait au FN, a dit que Mme Le Pen n’était « pas d’extrême droite », avant de s’en prendre à l’autre finaliste de la présidentielle, Emmanuel Macron :

« Je pense que la France est à la croisée des chemins, je pense que notre pays est très mal parti, a vécu cinq ans terribles avec Hollande. Je pense que Macron est un Hollande puissance dix et que tout est fait pour l’imposer à la tête de notre pays. Tous ceux qui ont échoué en France depuis trente ans sont avec Emmanuel Macron. »

Résultat, plusieurs membres de Debout la France ont annoncé dans la soirée leur démission. Moins d’une heure après cette annonce, le vice-président du mouvement, Dominique Jamet, a annoncé sur Twitter qu’il quittait le parti.

Puis, ce fut au tour d’Eric Anceau, responsable du projet. « Je renonce ce jour à toutes mes fonctions », a-t-il tweeté.

Le secrétaire général adjoint de Debout la France, Laurent Jacobelli, a lui, en revanche, approuvé le « courage » du député de l’Essonne, « qui prend ses responsabilités ». « Nicolas Dupont-Aignan est un homme honnête et droit. J’ai confiance en lui et je continue bien évidemment à le soutenir », a assuré pour sa part Nicolas Calbrix, délégué national du parti.

C’est « un choix très courageux, mais pas un chèque en blanc. Un choix contre des garanties programmatiques solides qu’il détaillera sûrement dès demain. Notamment sur le volet humaniste de notre projet présidentiel », a nuancé Damien Lempereur, délégué national de Debout la France.

François Bayrou, président du Mouvement démocrate et soutien de M. Macron, a réagi à l’annonce de M. Dupont-Aignan en la qualifiant d’« immense honte ».

Publicité
Commentaires
Publicité