Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 mai 2017

TOUR EIFFEL : Ce mur anti-balles qui dérange les riverains

jo2

Dès cet automne, la Ville va faire construire un mur anti-balles haut de 3 m et des grilles autour de la tour Eiffelpour renforcer la protection du monument. Les Amis du Champ-de-Mars attaquent le projet de clôture de verre autour de la tour Eiffel. Ils dénoncent un manque de concertation.

Par  Marie-Anne Gairaud

« Revoyez votre copie M me la Maire ! » C’est le message que les Amis du Champ-de-Mars (VII e) ont décidé d’adresser à Anne Hidalgo concernant le projet de mur autour de la tour Eiffel qui sera édifié à l’automne.

Pour se faire entendre, cette association de riverains « et d’usagers » insiste son président Jean-Sébastien Baschet, a décidé d’entamer une procédure devant la justice. « Nous partageons évidemment le souhait de la préfecture de police de sécuriser le site et nous souhaitons améliorer l’accueil des visiteurs, précise Jean-Sébastien Baschet. Mais notre consultation sur notre site montre que les gens sont massivement hostiles au projet présenté par la Ville. » Sur 1 310 votants, 85 % s’y sont déclaré opposés. Les membres de l’association ont donc décidé de déposer un recours. « Nous refusons catégoriquement le projet tel quel. D’abord parce qu’il s’est fait sans aucune concertation. Il n’y a même pas eu d’appel d’offres », insiste Jean-Sébastien Baschet.

Autre grief de l’association : le périmètre de sécurité. Les Amis du Champ-de-Mars n’hésitent pas à parler de « privatisation » des jardins et auraient souhaité que le mur se limite au seul parvis du monument entre les quatre piliers de la Dame de fer, au lieu d’englober l’ensemble des jardins de la tour. « Aujourd’hui, les jardins sont fréquentés par les touristes, les joggeurs, les passants… Avec ce mur, ce sera fini ! Qui ferait la queue pour simplement y passer, les traverser ? » regrette le président de l’association.

A la Ville de Paris, on assume la procédure d’urgence employée pour lancer ce projet. « Nous avons eu une alerte très forte de la part de préfecture de police sur la sécurité du site. Il y avait une grosse urgence. Nous n’avions pas le temps de mettre en place la concertation que nous menons habituellement sur les autres projets urbanistiques, plaide-t-on. Nous réfléchissons à un meilleur accueil des touristes. Et évidemment, cette fois-ci, il y aura une concertation », promet-on à l’Hôtel de Ville.

Quant au large périmètre de sécurité délimité par le futur mur, la Ville l’assure : « Il est le fruit des prescriptions de sécurité données par la préfecture de police. »

Publicité
Commentaires
Publicité