Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 juin 2017

Franceinfo, les bonnes ondes d’une trentenaire

Par Alain Constant

Née le 1er juin 1987, la station du service public consacrée à l’actualité enregistre des records d’audience depuis janvier.

Le 1er juin 1987, à 7 heures du matin, ils sont une petite trentaine à se lancer dans une aventure radiophonique sortant de l’ordinaire. Roland Faure et Jérôme Bellay ont eu l’idée d’une station tout info du service public, avec des sujets courts (de quarante secondes à deux minutes), des rappels réguliers de titres, des reportages au cœur des conflits, un habillage musical répétitif, sans micros-trottoirs ni auditeurs à l’antenne. Du jamais-entendu à l’époque.

« BEAUCOUP PENSAIENT QUE JAMAIS LE GRAND PUBLIC NE SE LAISSERAIT SÉDUIRE », RAPPELLE PASCAL DELANNOY, PREMIER RÉDACTEUR EN CHEF DE FRANCEINFO

Faut-il le rappeler ? Il y a trente ans, les chaînes d’info en continu n’ont pas encore apparu dans le paysage audio­visuel français. La naissance de Franceinfo, station atypique, est donc un événement. Mais rares sont ceux qui parient sur un avenir radieux.

« Beaucoup pensaient qu’il ne s’agissait que d’une radio pour journalistes. Que jamais le grand public ne se laisserait séduire », se rappelle Pascal Delannoy, premier rédacteur en chef qui, en 1989, deviendra le directeur de la station.

« Nous étions le village gaulois au sein de la grande maison Radio France ! L’ambition de Roland Faure et de Jérôme ­Bellay était vraiment de parler de tout à tout le monde, rappelle-t-il. Ainsi, par exemple, dès le début, nous avions installé à l’antenne une chronique jardinage. »

Et d’ajouter : « A son lancement, Franceinfo rendait compte de manière très suivie des rencontres de tennis disputées à Roland-Garros. A côté des grands événements internationaux, évidemment ­traités avec de gros moyens grâce à la richesse du groupe Radio France. Il me semble qu’Info a accompagné depuis trente ans les changements de ce pays, a désenclavé l’information. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné et j’ai senti le succès ­arriver au tout ­début des années 1990, lorsque la station est devenue la première radio à Lyon, notamment. »

L’arrivée de Franceinfo au sein d’un groupe de service public, avec ses stations clairement positionnées, a également permis d’amener de nouveaux auditeurs à Radio France. Un public friand d’informations qui ne se dirigeait pas naturellement vers France Inter ou France Culture. Un an après sa naissance, Franceinfo fidélisait plus d’un million d’auditeurs. Pour ses dix ans, ­la station fêtait ses cinq millions d’auditeurs. Au printemps 2003, elle devenait, pour la seule fois de son histoire, première radio ­de France avec 5,75 millions d’auditeurs.

Imposant ensemble multimédia

Après quelques périodes plus difficiles, notamment entre 2010-2013, années durant lesquelles les changements d’antenne (notamment l’instauration de formats plus longs) ont fait fuir pas mal de fidèles, France Info est revenue à ses fondamentaux sous l’impulsion de Laurent Guimier. Directeur depuis mai 2014, celui qui va rejoindre la direction de Radio France a remis la station sur de bons rails.

Tout en gérant le fait que France­info ne soit plus, depuis septembre 2016, seulement une station de radio mais une partie d’un imposant ensemble multimédia comprenant une chaîne de télé d’info en continu et un site Internet très développé.

Si les difficultés de cohabitation sont nombreuses et si le public de la jeune chaîne télé reste extrêmement réduit, la station de radio trentenaire dont les audiences enregistrées entre janvier et mars sont les meilleures depuis cinq ans avec 8,4 % de part de marché et une moyenne de 4,56 millions d’auditeurs par jour, se porte très bien.

Jeudi 1er juin, les fidèles de Franceinfo auront une surprise car, pour fêter ce trentième anniversaire, les responsables de la ­station ont décidé – et c’est une grande première – d’ouvrir largement l’antenne aux auditeurs. Chaque demi-heure, un témoin, connu ou non, racontera un souvenir qui le lie à la station. Une belle idée pour un bel anniversaire.

http://www.francetvinfo.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité