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Jours tranquilles à Paris
13 juin 2017

Votre voiture doit beaucoup au Mans

voiture

La mythique course des 24 Heures du Mans, dont l’édition 2017 se déroule le week-end prochain, permet de tester les technologies qui se retrouvent ensuite dans nos véhicules.

Par  Erwan Benezet

Les 24 Heures du Mans, une course mondialement connue, un célèbre film avec Steve McQueen (1971), mais aussi un laboratoire à ciel ouvert… 13,629 km de bitume sur lesquels plus de 50 voitures, dont certaines dépassent les 1 000 chevaux de puissance, se disputent à plus de 250 km/h de moyenne le trophée de la plus mythique des courses d’endurance dont la 85 e édition se déroule le week-end prochain. Quoi de mieux pour tester les technologies que l’on retrouvera demain dans votre voiture ? « Si une invention est capable de résister à vingt-quatre heures de course non-stop, de jour comme de nuit, sur un circuit où les conditions météo peuvent changer en quelques secondes, on peut considérer qu’elle a fait ses preuves », estime Frédéric Lenart, le directeur général de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), l’association qui a créé l’épreuve en 1923.

De fait, c’est sur le circuit de la Sarthe qu’ont été testés pour la première fois des matériels qui équipent aujourd’hui en série la plupart de nos voitures (lire ci-dessous). « Cette course a été créée il y aura bientôt un siècle par quatre passionnés, qui considéraient l’automobile comme un vecteur de progrès et de liberté, reprend Frédéric Lenart. A cette époque, voyager en auto, c’était une aventure. Il y avait un esprit de compétition mais aussi la volonté de faire bénéficier le plus grand nombre d’un maximum d’innovations technologiques. »

Bientôt des moteurs à hydrogène

Les 24 Heures du Mans sont une vitrine de fiabilité pour les constructeurs. « Notre marque s’est construite avec cette course, témoigne Marc Ouayoun, directeur général Porsche France. Quand le fondateur de la marque, Ferry Porsche, lance en 1948 un petit constructeur de voitures de sport, il veut tester l’endurance et la solidité de ses modèles. D’où une participation au Mans dès 1951. »

Porsche est présent à toutes les éditions depuis cette date, soit presque soixante-dix ans de participation interrompue.

Conscient de ce rôle de tremplin technologique, l’ACO a adapté sa réglementation. « Les modifications dans les années 2000, notamment sur la consommation de carburant, ont encouragé des constructeurs, comme Audi, Porsche, Toyota ou Peugeot, à développer les systèmes hybrides et électriques, estime Frédéric Lenart. Des innovations que l’on a retrouvées dans leurs modèles de série. » L’ACO a dédié tout un stand (Garage 56) à l’innovation pure, en permettant à des équipes de participer à la course hors sélection.

Ainsi en 2014, la Zeod de Nissan a pu réaliser plusieurs tours propulsée par l’énergie électrique. Lors de la dernière édition, une Morgan-Nissan, dotée d’un poste de pilotage révolutionnaire, a permis à un multi-amputé bras et jambe de pouvoir concourir. Bientôt, ce sera au tour de moteurs dotés de piles à combustion d’hydrogène de faire leurs premiers tours de piste.

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