Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 juillet 2017

Le retour en force du cabinet de curiosités dans les salons chics

Par Catherine Rollot

Très en vogue au XVIIIe siècle, les cabinets de curiosités étaient des pièces ou des meubles où étaient exposés des fossiles, des animaux empaillés, ou des antiquités... Quelques siècles plus tard, la quête du savoir n’est plus la principale motivation de la tendance chambre des merveilles.

C’est la revanche de l’accumulation et du bizarre sur les lignes épurées des décos scandinaves. Le gothique et le sombre à rebours de l’ambiance nordique aussi monochrome qu’un jour de janvier à Helsinki. L’ambiance cabinet de curiosités, ces ancêtres des musées, fait un retour en force.

Apparus à la Renaissance et très en vogue au XVIIIe siècle, les cabinets de curiosités étaient des pièces ou des meubles où étaient entreposés et exposés naturalia (fossiles, animaux empaillés, herbiers…), artificialia (objets créés ou modifiés par l’homme comme les antiquités), exotica (plantes et animaux exotiques). Aristocrates et érudits y montraient leurs collections de pièces rapportées de lieux lointains, dans le but de faire découvrir et comprendre le monde.

« Cabinet de curiosités », huile sur toile de Domenico Remps (vers 1689). Museo dell’Opificio delle Pietre Dure, Florence. | DR

Quelques siècles plus tard, la quête du savoir n’est plus la principale motivation de la tendance chambre des merveilles. On s’en inspire aujourd’hui essentiellement pour leur haut potentiel décoratif.

La cloche, accessoire magique

Pour éviter l’effet vide-greniers, limiter la surface dévolue à votre petit musée personnel à un dessus de buffet ou un manteau de cheminée. Un fond de peinture ou de papier peint de couleur sombre, un grand mur de cadres de formats différents, ou d’affiches, disposés dans un chaos organisé, suffisent à créer une ambiance. Les miroirs, qui agrandissent et donnent de la profondeur, plantent le décor.

Côté objets, si la perspective d’afficher papillons encadrés, trophées de chasse et perruches déplumées ne vous enthousiasme pas, il existe de nombreuses autres façons de donner un petit côté société savante à votre salon, la poussière et l’odeur de renfermé en moins.

L’accessoire magique, c’est la cloche. Cet objet de verre transforme toute pacotille en une installation artistique et précieuse. Coquillages ramassés lors de votre dernier week-end breton, branches et fleurs séchées glanées en campagne, Playmobil ou figurines de Casimir ou de Goldorak sauvés de votre enfance, boîtes d’allumettes, simples feuilles de papier roulées façon parchemin, enfermées dans un cocon de faux cristal… passeront pour des trésors.

La biologie, l’histoire naturelle, la géographie, toutes ces thématiques chères aux cabinets de curiosités d’antan pourront être détournées. Les plus créatifs se risqueront à des inspirations plus contemporaines. Attention cependant : pas sûr que puces électroniques, sneakers et smartphones fassent leur effet en vitrine.

Publicité
Commentaires
Publicité