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Jours tranquilles à Paris
4 juillet 2017

Bientôt une piste cyclable… au milieu des Champs-Elysées

Par  Jean-Gabriel Bontinck

C’est, de l’aveu même de la Ville de Paris, un « projet symboliquement très fort » du plan vélo voulu par Anne Hidalgo d’ici à 2020 : les Champs-Elysées (Paris VIII e) auront enfin, dans les mois qui viennent, une piste cyclable digne de la plus belle avenue du monde.

Le calendrier n’est pas encore fixé (la piste ne sera de toute façon pas en service avant 2018), mais son tracé, lui, semble acté : les vélos pourront rouler au centre même des Champs-Elysées. « L’option d’une piste cyclable centrale/axiale est bien privilégiée mais le travail est toujours en cours car des points techniques restent à approfondir », précise-t-on à la Ville de Paris.

Le centre de l’avenue, là où les touristes s’arrêtent pour prendre des photos entre les feux tricolores et où la vue est la plus belle, sera donc réservé aux cyclistes. Il s’agit du « choix de la maire » Anne Hidalgo, un « geste fort » et « validé par les architectes des bâtiments de France » (l’avenue est classée), ajoute-t-on encore à la Ville.

Les services de la voirie et des déplacements ont aussi pesé le pour et le contre de cette implantation axiale, qui s’est avérée nécessaire dans ce « cas très particulier » des Champs-Elysées. Contrairement à d’autres axes parisiens, on ne pouvait pas, par exemple, aménager des quais pour les bus, « car cela viendrait heurter la symétrie et le linéaire de l’avenue », ajoute la ville.

S’il est à coup sûr un beau symbole de la place centrale du vélo à Paris voulue par Anne Hidalgo, ce tracé ne satisfait pas certains usagers quotidiens de la bicyclette. « On place les cyclistes au milieu des voitures, ce n’est pas l’idéal en termes de sécurité et de qualité de l’air. Je vous laisse imaginer quand il faudra traverser les trois voies de circulation automobile pour tourner à droite ou à gauche depuis la piste centrale », s’inquiète Charles Maguin, président de Paris en Selle.

Cette association a lancé une consultation en ligne sur le sujet. Plus de 1 100 cyclistes ont répondu, et, à 63 %, ils se prononcent pour une piste latérale. « Plus qu’un symbole risqué, nous demandons avant tout une piste cyclable fonctionnelle », conclut l’association. Mais, pour le moment, « il semble que la piste axiale soit la seule option envisagée », se désole Charles Maguin.

La Ville de Paris assure de son côté que « les pistes existantes de ce type à Barcelone (Espagne) ou dans d’autres villes sont tout à fait convaincantes ».

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