Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 juillet 2017

Paris : un immense cachalot échoué en bord de Seine...

Paris : un immense cachalot en plastique échoué en bord de Seine, "métaphore gigantesque du dérèglement de notre écosystème"

Le faux cétacé a été déposé par un collectif d'artistes belges, dans la nuit de jeudi à vendredi, à proximité de Notre-Dame de Paris.

===========

Un cachalot de 18,50 m était échoué vendredi sur les quais de Seine à Paris, au pied du pont de la Tournelle, dans le Ve arrondissement. L'info a fait le tour des réseaux sociaux, mais les Parisiens ont rapidement compris qu'il s'agissait d'une oeuvre d'art.

Non, les cachalots ne remontent pas la Seine! Pourtant, certains Parisiens y ont cru un moment, vendredi quand ils ont vu ce mamifère de 18,50m échoué sur le quai, au pied du pont de la Tournelle, dans le Ve arrondissement. D'autant que tout avait été mis en scène pour rendre les choses authentiques: des (faux) scientifiques aux chevet de l'animal, un cordon de protection autour, une véritable effervescence sur les lieux. On aurait pu y croire.

Paris après Rennes, Valence et Londres

Sauf qu'il s'agissait d'une opération de promotion du festival d'art "Paris l'été", qui se déroule jusqu'au 5 août. "On s’est demandé comment pourrait exister un festival à Paris autrement que par des affiches" ont expliqué les organisateurs à nos confrères du Parisien. "Lors de la crue de la Seine de 2016, on a vu que les gens s’arrêtaient, se parlaient, une belle énergie circulait. On a voulu reproduire ça.»

Ils ont donc sollicité le collectif belge Captaine Boomer qui avait déjà créé l'événement à Rennes l'an dernier. À l'époque, la scène avait fait couler beaucoup d'encre et suscité les commentaires les plus loufoques sur les réseaux sociaux. La compagnie belge, bien connue pour ses performances artistiques a déjà sévi à Londres ou Valence.

cachalot1

cachalot2

cachalot3

Publicité
Commentaires
Publicité