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Jours tranquilles à Paris
22 juillet 2017

"Tom of Finland" - vu hier soir

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SYNOPSIS : Après avoir vécu dans la campagne finalandaise où il ne pouvait pas révéler son homosexualité, Touko Laaksonen a été soldat pendant la seconde guerre mondiale. Lors d'une embuscade, il tue un bel officier russe, ce qui lui laisse un fort sentiment de culpabilité. Après la guerre, il travaille comme graphiste aux côtés de sa soeur Kaija. A ses heures perdues, il se met à dessiner sa vision fantasmée de soldats, fermiers, bûcherons, et bikers. En Finlande, même si l'homosexualité est, à l'époque, toujours considérée comme un crime, il essaie de vivre la sienne pleinement. Son compagnon, un danseur, l'encourage à montrer ses dessins pour les publier...

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Critique lors de la sortie en salle le 19/07/2017

Il n'y a pas que les artistes exposés au musée d'Orsay qui ont droit à leur biographie filmée. Touko Laaksonen, plus connu sous le pseudonyme de Tom of Finland, auteur de dessins homo-érotiques aujourd'hui diffusés dans le monde entier, est le sujet de ce film inattendu. Celui-ci s'adresse à un public plus divers que l'oeuvre du dessinateur et fait découvrir une vie romanesque, fortement contrastée. L'homme a d'abord servi son pays en tant qu'officier contre l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Déjà traumatisé par cette expérience, il a ensuite subi les persécutions infligées aux homosexuels — descentes de police et arrestations répétées. Ses dessins, tenus secrets, lui servaient alors d'échappatoire, de monde parallèle. Engagé comme créatif dans une agence de publicité de Helsinki, il a longtemps vécu avec sa soeur, également dessinatrice, avant qu'ils n'éprouvent tous deux une attirance pour le même homme.

Le film distille d'abord une ambiance années 1940 proche des romans de Christopher Isherwood, tout en ambiguïtés et frustrations. Le passage à la Californie seventies, vouée aux plaisirs sexuels, digne du Boogie Nights de Paul Thomas Anderson, n'en est que plus spectaculaire. Car les gays s'entichent de Tom of Finland au point de reconstituer son univers en chair et en cuir : hommes hypersexués en uniforme, comme le groupe Village People. Ironiquement, le créateur scandinave ne se sent pas si à l'aise au milieu de l'incarnation du monde dont il a rêvé. La réalité ne vaut pas le fantasme. Mais un gag résume le changement radical d'époque : quand les policiers débarquent dans une propriété avec piscine où les hommes s'amusent entre eux, c'est pour courser un cambrioleur de supérette, et ils se montrent complices avec ceux qui les dévorent des yeux.

L'humour du film et celui de son héros reviennent en contrepoint d'une mélancolie tenace, ravivée par l'épidémie du sida dans les années 1980 — le dessinateur est alors accusé de contribuer à la propagation de la maladie. La clandestinité, poison de son couple, et le rejet de l'oeuvre par la soeur bien-aimée poursuivent Touko Laaksonen comme une malédiction. Idolâtré à San Fransisco, il reste obscur, voire suspect, en Finlande, jusqu'à la fin de ses jours en 1991. Depuis, sa cote n'a cessé de monter dans le milieu de l'art contemporain, et l'existence même de ce film 100 % finlandais l'établit paradoxalement comme une sorte de monument national. — Louis Guichard

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