Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 juillet 2017

Concert U2

Par  Marie Poussel

Hystérie collective dès la première seconde au son d’une voix. Il est 20 h 56 quand Bono apparaît. Sur une scène au milieu de la fosse noire de monde, U2 ne fait pas dans les préliminaires. Ni dans les artifices. C’est parti pour la première date parisienne de la tournée « Joshua Tree » de U2, dans un Stade de France rempli à bloc.

Trente ans après la sortie de cet album mythique qui a fait d’eux des stars planétaires, le groupe goûte à sa popularité qui fait trembler les murs. « Sunday Bloody Sunday », trois mots repris en chœur par la foule dans une arène qui sautille en rythme. Histoire d’enfoncer le clou, le groupe de copains irlandais enchaîne : « New Year’s Day », un autre single au panthéon des classiques de la pop culture.

Au premier rang, les larmes sur les joues de Mathilde coulent à flots. « Je n’arrive pas à croire qu’ils sont devant moi, s’émeut la Marseillaise qui a fait l’aller-retour pour la soirée. Je me rends compte que je connais tout par cœur. Les voir, c’est magique. »

Paradoxal U2, réputé pour ses shows XXL dans les stades. Il leur suffit de la force de leur musique et d’un filet de lumière pour faire communier une marée humaine intergénérationnelle.

A 21 h 22, U2 quitte la scène centrale pour rejouer dans son intégralité l’album pour lequel tout le monde a répondu présent : « Joshua Tree ». L’arbre symbole de cet opus apparaît sur fond rouge dans un écran géant qui fait toute la scène. Le groupe de musiciens apparaît en ombres chinoises derrière des images à couper le souffle.

invitée surprise

« Where the Street Have No Name », « I Still Haven’t Found What I’m Looking for », « With or Without You »… les titres s’enchaînent dans leur ordre d’origine. Et U2 transcende de manière classieuse la tendance des tournées rendant hommage à un album mythique.

Et en invitée surprise... une autre légende. Patti Smith est venue faire une apparition sur scène à 22 h 15 devant une marée de portables aux écrans allumés pour immortaliser l’instant.

stade (1)

stade (2)

stade (3)

stade (4)

stade (5)

Gare RER D Stade de France / St Denis

Publicité
Commentaires
Publicité