Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 janvier 2018

"Moi non plus" - Théâtre de la Madeleine - vu ce soir

Une pièce de Bertrand Soulier

Mise en scène de Philippe Lellouche

Avec Jérémie Lippmann et Mathilde Bisson

La pièce. Décembre 1967. Brigitte rejoint Serge dans la nuit secrète d'un palace parisien."Ecris-moi la plus belle des chansons d'amour" demande l'actrice au compositeur.

Les amants ne le savent pas encore mais leur idylle vient d'entrer dans l’Histoire.

Les paroles seront d'une impudeur grandiose, la mélodie d'une sensualité inégalée…

Gainsbourg s'installe derrière le piano sous les yeux de Bardot : la légende est en marche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathilde_Bisson

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%A9mie_Lippmann

IMG_4862

 

IMG_4864

 

IMG_4865

 

IMG_4866

 

IMG_4868

Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot se voient de nouveau réunis dans une pièce de Bertrand Soulier à découvrir au théâtre de la Madeleine à compter du 19 janvier prochain, avec dans les rôles titres Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann.

L'histoire, tout le monde la connaît. Brigitte Bardot, la femme la plus adulée de son époque, rejoint un soir de décembre 1967 Serge Gainsbourg dans un palace parisien et lui demande de lui écrire la plus belle chanson d'amour de tous les temps. Le chanteur poète s'installe derrière son piano et lui compose Je t'aime, moi non plus. C'est cette nuit d'amour devenue un moment d'histoire qui sert de trame à la nouvelle pièce de Bertrand Soulier, avec Philippe Lellouche à la mise en scène, à découvrir au théâtre de la Madeleine à partir du 19 janvier 2018.

Et pour camper les rôles des deux amoureux éperdus, Mathilde Bisson (vue dans Au plus près du Soleil d'Yves Angelo) dans la peau de BB et Jérémie Lippmann (qui a notamment joué dans Les Interdits ou La repentie) dans celui de l'homme à la tête de chou. De quoi nous mettre l'eau à la bouche...

moi non plus

Jeudi 18 janvier, au Théâtre de la Madeleine, avait lieu la répétition générale de la pièce événement «Moi non plus», avec Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann. Paris Match a pu y assister.

Se faire surprendre au théâtre est devenu rare. Tout se ressemble, tout se vaut. On ne rit plus vraiment, on ne pleure plus tout à fait. La faute à un manque cruel d’originalité ou à des auteurs qui se contentent de remplir des salles au détriment de la qualité. Heureusement, il y a parfois des jolies parenthèses. Et il se pourrait bien qu’en cette rentrée théâtrale de janvier, le bijou se trouve au théâtre de la Madeleine. «Moi non plus» de Bertrand Soulier, mis en scène par Philippe Lellouche, raconte l’histoire d’amour de Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg en décembre 1967. La star rejoint Serge dans sa suite du Ritz, leur idylle peut alors commencer.

Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann deux talents

Le spectateur plonge en immersion dans cette somptueuse chambre d’hôtel, comme positionné derrière le judas de la porte. C’est exaltant de voir BB et Serge en train de s’aimer. Pourtant, ces deux-là ne se sont épris et désirés que quelques jours. Mais d’un amour qui dévore l’être, d’une passion qui submerge l’inconscient. Alors quelle idée brillante de nous faire revivre cette histoire grâce au talent de Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann. Devant nos yeux, BB demande à Serge «la plus belle des chansons d’amour». L’âme slave du poète le pousse à écrire «Je t’aime moi non plus». Les paroles sont d’une impudeur absolue, mais d’une sensualité grandiose. Et c’est derrière le piano que la magie opère. Que nait la légende. C’est aussi là que la fin de ce couple est en train de s’écrire. Car si Brigitte veut une chanson d’amour, Serge lui écrit la plus belle lettre d’adieu au monde. Un moment terrible, teinté de larmes, et une passion qui se transforme en simple souvenir.

Quand le rideau tombe, difficile de ne pas être touché par cette histoire hors du commun. Le texte de Soulier flirte avec la perfection, la mise en scène de Philipe Lellouche brille par son authenticité. Et puis il y a ces deux acteurs, Mathilde et Jérémie, qui portent à eux deux ce mois de décembre 1967. Une romance sensuelle, un amour majuscule… et un final amer.

Le théâtre de la Madeleine dispose en cette saison d’une pièce bouleversante à bien des égards. L’amour commence puis repart, le temps n’a rien à voir dans cette histoire. Car quand on y réfléchit, Gainsbourg et BB se sont finalement aimés «le temps d’une chanson». N'est-ce pas là, le plus important au fond ?

«Moi non plus», du mardi au samedi à 19h, au théâtre de la Madeleine.

madelaine animation

moi-non-plus-HOME-LOTUS-e9e1d4-220118_1

 

Publicité
Commentaires
Publicité