Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 mai 2018

Sommet Trump-Kim : les deux dirigeants ravivent l’espoir que la rencontre ait lieu

corée

Kim Jong-un espère que la rencontre « mettra fin à une ère de confrontation », selon le président sud-coréen. « On vise le 12 juin à Singapour », a confirmé de son côté le président américain.

Au lendemain de l’annonce par le président américain Donald Trump que son sommet avec M. Kim pourrait finalement avoir lieu, le président sud-coréen, Moon Jae-in, a rencontré, samedi 26 mai, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un dans la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, a rapporté la présidence sud-coréenne.

Moins de 24 heures après cet entretien, le président sud-coréen a ravivé l’espoir, annonçant que Kim Jong-un espère que son sommet avec Trump « mettra fin à une ère de confrontation ».

Poursuivre les rencontres

A l’issue de la rencontre de samedi, les dirigeants des deux Corées se sont dit prêts à se revoir « fréquemment », a précisé l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA. Avec Moon Jae-in, ils « ont partagé l’opinion selon laquelle ils se rencontreraient souvent à l’avenir », d’après KCNA. « Kim Jong-un a remercié Moon Jae-in pour les grands efforts qu’il a faits en vue [de l’organisation] du sommet » Corée du Nord-Etats-Unis « programmé pour le 12 juin » et « exprimé sa détermination » à tenir ce sommet « historique ».

Les deux dirigeants se sont entretenus durant deux heures dans le village de Panmunjon, où ils s’étaient déjà rencontrés le 27 avril et avaient publié une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à améliorer leurs relations. « Ils ont eu un échange de vues et ont discuté des moyens de mettre en œuvre la déclaration de Panmunjon et d’assurer le succès du sommet américano-nord-coréen », selon un communiqué de la présidence sud-coréenne.

M. Trump avait annulé jeudi son sommet prévu à Singapour, le 12 juin, avec M. Kim, avant d’afficher son optimisme dès le lendemain, évoquant « des discussions très productives avec la Corée du Nord pour que le sommet ait lieu ». Samedi, il a été plus loin et a déclaré que les choses « avancent très bien ». « On vise le 12 juin à Singapour. Ça n’a pas changé », a dit le président américain à la Maison Blanche.

Une rencontre secrète

La présidence sud-coréenne a publié des photographies montrant des poignées de main entre M. Moon et M. Kim, samedi, ainsi que la sœur de ce dernier, Kim Yo-jong, qui a joué un rôle public important récemment dans les discussions avec le Sud, notamment à la tête d’une délégation venue aux Jeux olympiques d’hiver en février. La rencontre entre MM. Moon et Kim s’est déroulée dans un bâtiment du côté nord-coréen de Panmunjom, village où avait été signé l’armistice entre les deux Corées, en 1953.

La rencontre de samedi, la quatrième entre les dirigeants des deux pays toujours techniquement en guerre, s’est déroulée dans le plus grand secret, les journalistes ayant été prévenus après sa tenue, à la différence de la rencontre du 27 avril, qui s’était déroulée sous l’œil des caméras. De prochains pourparlers inter-coréens « à haut niveau » auront lieu vendredi prochain, a ajouté KCNA.

Publicité
Commentaires
Publicité