Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 août 2018

8 femmes qui ont marqué la vie de Serge Gainsbourg

gainsbourg_6473

Après son premier mariage avec Elisabeth Levitsky en 1951, dont il divorcera six ans plus tard, Serge Gainsbourg rencontre Françoise Antoinette Pancrazzi, fille d’un riche industriel qui lui offre un train de vie cossu. Ils se marient le 7 janvier 1964 et donnent naissance à Natacha et Paul. La jalousie maladive de Françoise aura raison de leur union en 1966.

gainsbourg_2857

Avec son aura sensuel et ses courbes affolantes, Brigitte Bardot fut un véritable sex-symbol dans les années 60. Fantasme de beaucoup d'hommes et symbole d’émancipation pour les femmes, elle aura vécu une liaison courte mais intense avec Serge Gainsbourg. C’est en octobre 1967 que les deux artistes se rencontrent en studio, en plein enregistrement du mythique tube Harley Davidson. Leur passion clandestine durera seulement trois mois. La raison ? Brigitte Bardot est mariée au milliardaire Gunter Sachs qui la menace d’un divorce imminent. Elle quitte Serge Gainsbourg qui sombre alors dans la dépression.

gainsbourg_5407

Un couple emblématique. Serge Gainsbourg rencontre Jane Birkin à la fin des Sixties lors d’un tournage. Elle a 22 ans, lui 40. Pierre Grimblat, qui prépare le film Slogan, souhaite pour Gainsbourg une partenaire inconnue pour jouer le rôle d’Evelyne. Problème, l’artiste ne voulait qu’une seule personne : Marisa Berenson, l’actrice américaine qu’il adulait. Après s’être montré odieux envers Jane Birkin, Pierre Grimblat décide de réunir le tandem sur une piste de danse. La glace est rompue. Leur histoire, qui durera 12 ans, donnera naissance à une petite fille, Charlotte, en 1971.

gainsbourg_8909

C’est le 21 juillet 1971 que Charlotte Gainsbourg voit le jour à Londres. Fille du génie Serge Gainsbourg et de l'iconique Jane Birkin, l'actrice et chanteuse française, couronnée de succès depuis son Oscar du Meilleur Espoir pour L'Effrontée de Claude Miller, mène sa carrière avec lucidité et perspicacité. Muse incontestée de son père, elle chantera à ses côtés en 1984 sur le titre Lemon Incest. Une chanson relatant l’amour fusionnel qui existe entre un père et sa fille, qui fut décriée pour ses paroles ambigües.

gainsbourg_8894

Après que Jane Birkin l’a quitté, Serge Gainsbourg retourne à l’un de ses vices : l’alcool. S’en suit une vie de bohème, ponctuée de nuits endiablées dans des clubs parisiens et d’abus en tout genre. C’est alors qu’il tombe sous le charme de Caroline von Paulus, connue sous le nom Bambou. Si la belle Eurasienne de 30 ans sa cadette ne fait pas grand cas de l’insistance de celui qui se fait désormais appeller Gainsbarre, l’artiste réussit tout de même à se faire remarquer. Bambou devient sa muse et lui donnera son quatrième enfant Lucien, le 5 janvier 1986.

gainsbourg_842

A l’automne 1964, France Gall fait la couverture du magazine Mademoiselle âge tendre et Gainsbourg tombe sous le charme. Il décide alors de composer une chanson pour la lolita, Poupée de cire, poupée de son. C’est avec ce titre que France Gall remporte l’Eurovision en 1965. Il lui écrira par la suite le titre connoté Les sucettes à l’anis, dont l'innocente France Gall ne comprenait pas le sous-entendu érotique des paroles.

gainsbourg_4334

A l’aube des années 80, Serge Gainsbourg sort de sa rupture avec Jane Birkin. Il rencontre alors Catherine Deneuve. Il lui écrira le mythique titre Dieu est un fumeur de havane avant de lui composer un album entier. Une véritable amitié se tisse entre les deux icônes françaises.

gainsbourg_745

Serge Gainsbourg a joué un rôle important dans la carrière de Vanessa Paradis. Avec les deux titres Tandem et Dis-lui toi que je t’aime issus du second album de l’artiste Variations sur le même t'aime, écrits par Gainsbourg, Vanessa Paradis a remporté la Victoire de la musique de l’interprète féminine de l’année en 1990.

Publicité
Commentaires
Publicité