Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 août 2018

Tom Cruise en messie

Au creux de l’été, Tom Cruise règne en solitaire sur les multiplexes. Si la star a récemment connu quelques mésaventures au box-office, les premiers résultats de M : I 6 aux Etats-Unis laissent augurer d’une hégémonie presque complète sur les ventes de billets en France, où le film a été en partie tourné. Il y a heureusement d’autres sorties, un menu léger, divers et exotique : drame sentimental germanique et gay dans les milieux du football, autofiction à la taïwanaise en animation, et variation russe et alcoolisée sur le thème d’Urgences.

Sillonner les rues de Paris à contresens, être parachuté sur la verrière du Grand Palais, sauter de toit en toit pour gagner la Tate Modern depuis la cathédrale Saint-Paul, dévaler les pentes du Cachemire aux commandes d’un hélicoptère en flammes, la vie d’Ethan Hunt semble pleine d’imprévus. Réfléchissons-y en voyant le sixième film inspiré de la série télévisée Mission : Impossible. Un cartel de malfaiteurs de haut vol veut faire exploser trois charges nucléaires, seul Ethan Hunt peut empêcher la commission de ce forfait. Quoi de plus routinier ? Voilà bientôt vingt ans que le chef de la force Mission : Impossible réédite cet exploit, comme le rappelle opportunément son ex-épouse, la toujours dévouée Julia (Michelle Monaghan).

Et si tous les deux ou trois ans, on accorde deux heures ou plus à Ethan Hunt, ce n’est pas pour la surprise. C’est pour le plaisir de voir des paysages familiers transformés en champ de bataille (et cette fois le metteur en scène Christopher McQuarrie s’acquitte de cette tâche avec une sobriété et une efficacité dignes d’éloge) et surtout pour constater que le temps a conclu un pacte démoniaque avec Tom Cruise. A 56 ans, celui-ci ne s’intéresse visiblement plus beaucoup aux ressorts intimes de son personnage, se consacrant tout entier aux cascades (dont celle qui, à Londres, lui brisa le cheville). En payant de sa personne, Tom Cruise fait croire que le monde peut dormir tranquille, à l’abri des mauvaises gens, et surtout que les spectateurs peuvent vieillir sans regret, puisque la star leur démontre à l’écran que l’éternelle jeunesse est une suite infinie de souffrances. Thomas Sotinel

mission impossible

Film américain de Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Simon Pegg, Alec Baldwin, Angela Bassett (2 h 27).

Publicité
Commentaires
Publicité