Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 septembre 2018

Fashion Freak Show de Jean Paul Gaultier: deux heures de show tambour battant

jpgaultier3

À quelques jours de la première, le 2 octobre, nous avons pu assister en avant-première au filage du spectacle monté par le couturier aux Folies Bergère. Verdict?

Aux Folies Bergère, lundi soir à 21 heures, à quelques jours de la première du 2 octobre, alors que toute l'équipe s'affaire aux derniers réglages techniques de Fashion Freak Show, la première revue de Jean Paul Gaultier, nous avons pu assister à un filage, en avant-première.

Après plus de quarante ans de carrière (son premier défilé date de 1976), le couturier s'autorise à réaliser son rêve de toujours: monter une revue. Entouré de Tonie Marshall (Vénus Beauté) à la mise en scène, Nile Rodgers à la direction musicale et de la chorégraphe Marion Motin, il déroule le fil de sa vie dans une avalanche de tableaux piquants, sexy et démesurés, offrant une débauche de costumes et d'images vidéo de personnages célèbres (Micheline Presle, Rossy de Palma, Pierre & Gilles…).

«Fashion Freak Show».

Le show est très festif, rythmé des musiques pop des années 1980. Et ne manque pas d'aborder les sujets de société, le sida et la chirurgie esthétique. Il joue également sur le non-genre transgressif. Plusieurs danseurs sont androgynes ou travestis par les costumes, comme le sosie de Conchita Wurst ou Nana, l'ours transsexuel qui reçoit une greffe de seins coniques. Joséphine Baker trouve son Joséphin. Catherine et Liliane (Canal +) y font aussi un clin d'œil. Quant à la chanteuse Demi-Mondaine (ex-The Voice), fine comme une liane, elle joue sur le registre de crooneuse à la voix rauque.

Deux heures de show tambour battant!

Fashion Freak Show aux Folies Bergère. 32, rue Richer (IXe). Pré-séances à prix réduits (de 23 à 49€) prévues du 21 au 30 septembre. Première le 2 octobre, jusqu'au 30 décembre 2018. Tarifs: de 30 à 99€.

========================

Trois questions à Jean Paul Gaultier - Jean Paul Gaultier, meneur de revue.

Le FIGAROSCOPE.- Quel à été l'élément déclencheur de ce spectacle?

Jean Paul GAULTIER. - Lorsque j'avais neuf ans, ma maîtresse d'école m'avait puni pour avoir fait un dessin pendant le cours. Elle m'a scotché le dessin au dos et fait faire le tour des classes. À ce moment-là, je suis devenu le garçon le plus populaire de l'école et j'ai eu envie de continuer à dessiner.

Et ce goût pour le spectacle?

Chez ma grand-mère, je regardais Falbalas de Jacques Becker avec Micheline Presle à la télé. J'étais fasciné. En montant cette revue, je realise mon rêve d'enfant.

Quelles sont les plus grandes difficultés à monter une revue?

La technique! Faire en sorte que tous les tableaux s'enchaînent avec fluidité. Nous utilisons beaucoup la vidéo. Il faut que tout soit raccord! Mais je suis confiant, il y a une très bonne énergie sur le plateau.

jpgaultier4

jpgaultier5

jpgaultier6

Publicité
Commentaires
Publicité