Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 septembre 2018

Paris : la ville va multiplier les urinoirs dans la rue

urinoir

Après la polémique apparue cet été sur l’emplacement d’un uritrottoir sur l’île St-Louis, l’adjoint chargé de la propreté a annoncé que de nouveaux modèles allaient être testés.

Pas question de renoncer aux uritrottoirs. Cet été, une polémique a animé les rues tranquilles de l’île St-Louis. En cause : l’uritrottoir rouge installé quai d’Anjou (IVe), et démonté depuis la mobilisation des riverains. Mais quatre autres uritrottoirs ont été installés à Paris, notamment boulevard de Clichy (XVIIIe), place Henri-Frenay à côté de la gare de Lyon (XIIe), et square Tino-Rossi (Ve).

Interpellé ce mardi par le groupe LRI, qui regrette ces implantations dans des lieux parisiens historiques et demande des uritrottoirs moins colorés et adaptés à tous (hommes, femmes, enfants…), l’adjoint chargé de la propreté Mao Péninou a réaffirmé la volonté de la ville de multiplier ce type de matériel dans la ville.

Et ce n’est pas chose facile ! « Nous avions annoncé l’installation de 50 sanisettes Decaux supplémentaires mais seules 42 ont pu être implantées tant les contraintes techniques sont nombreuses », regrette l’adjoint.

A défaut de pouvoir déployer plus de sanisettes, la mairie de Paris a engagé des discussions avec le groupe JCDecaux pour qu’il ajoute des urinoirs à ses sanisettes.

Par ailleurs, d’autres modèles d’uritrottoirs vont faire leur apparition sur le bitume parisien pour encourager les fêtards et autres parisiens peu précautionneux à se soulager proprement plutôt que d’uriner n’importe où. « Nous allons continuer à installer des urinoirs à rigole comme nous l’avons fait quai de Valmy ou place de la République où de nouveaux sanitaires sont aussi testés », a détaillé Mao Péninou. De nouvelles expérimentations auront lieu dans les prochains mois.

Publicité
Commentaires
Publicité