Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 octobre 2018

Charles Aznavour est décédé

111588117_o

Macron-Aznavour: « Même les moins de 20 ans ne peuvent pas ne pas être endeuillés » (E.Macron)
Après avoir réagi à chaud sur Twitter, Emmanuel Macron, dans un communiqué officiel, rend hommage à Charles Aznavour disparu aujourd’hui à l’âge de 94 ans. Voici ce communiqué dans son intégralité :
« Charles Aznavour, l’une des plus belles plumes et l’une des voix les plus émouvantes de la chanson française, nous a quitté aujourd’hui. Il chantait si bien les élans du cœur, les joies et les peines du quotidien, il posait des mots si justes et si forts sur ce que nous sommes, et depuis tant de temps, que même les moins de vingt ans ne peuvent pas ne pas être endeuillés.
 
Auteur éloquent et élégant, ses mots nous racontaient avec poésie. Mélodiste hors pair, ses airs accompagnaient nos vies. Lui, le fils d’immigrés, était le chantre de l’esprit français et de la vie parisienne, capable de croquer comme nul autre la vie de bohème des artistes de Montmartre ou de décrire la vie de scène qu’il aimait tant. Il était l’exégète des grands sentiments, chantant aussi bien l’appel du large, le temps qui passe et la nostalgie d’une jeunesse envolée, la perte et le deuil, que l’incompréhension d’un jeune homosexuel face aux conservatismes.
 
Puisant son inspiration au plus profond de ses racines, il signa plus de 1000 titres qui traversèrent les époques, les langues et les frontières. Amoureux de tous les arts, Charles Aznavour était aussi un grand comédien, sur scène comme à l’écran, ciselant des gestes précis et inspirés pour faire vibrer ses chansons par-delà les mots, par-delà sa voix, par toutes les fibres de son corps, et incarnant avec justesse des personnages complexes pour le septième art. Il reçut en 1997 un César d’honneur pour l’ensemble de son œuvre et notamment pour son travail avec François Truffaut et Henri Verneuil. Mais c’est sans doute son rôle dans Ararat, ce film relatant le génocide arménien, qui fut le plus bouleversant. Car Charles Aznavour incarnait là son histoire, celle d’une Arménie qu’il ne cessa jamais de défendre, au travers de sa fondation, de chanter, et de faire rayonner en tant que représentant de cette jeune République auprès des Nations Unies. L’Arménie était sa cause, mais la France était sa vie : Charles Aznavour soulignait toujours ce qu’il devait à notre patrie où, de scènes de café en cabarets, de premières parties en enregistrements, et de grands succès en tournées triomphales, il façonna, lui à qui on avait dans sa jeunesse déconseillé de chanter, sa légende de poète de la langue française et de monument de la chanson. Combien eut-il raison, contre beaucoup d’abord, pour le bonheur de tous ensuite, de se voir tout en haut de l’affiche !
 
Le Président de la République exprime ses condoléances à l’épouse et aux enfants de Charles Aznavour », conclut le communiqué diffusé par la présidence de la République.

103359266_o

Charles Aznavour (en arménien : Շառլ Ազնաւուր), né Shahnourh Varinag Aznavourian (en arménien : Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre 20181, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain français d'origine arménienne.

Au cours d'une carrière commencée en 1946, il a enregistré plus de mille deux cents chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien (Yes kou rimet'n tchim kidi), napolitain (Napule amica mia), russe. Il a écrit ou coécrit plus de mille chansons, que ce soit pour lui-même ou d'autres artistes.

Il est l'un des chanteurs français les plus populaires, et le plus internationalement connu. Décrit comme « la divinité de la pop française » par le critique musical Stephen Holden, Charles Aznavour a été consacré « chanteur de variété le plus important du xxe siècle » par CNN et Time devant Bob Dylan, Frank Sinatra et même Elvis Presley.

Sans renier sa culture française, il représente l'Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995, et obtient la nationalité arménienne en 2008. Il est nommé au poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, son pays de résidence, et le représentant permanent de ce pays auprès de l'ONU.

Publicité
Commentaires
Publicité