Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 novembre 2018

Midterms 2018 : les républicains gardent le Sénat, les démocrates prennent la Chambre

Les Américains ont élu mardi un Congrès divisé, promesse d’une fin de mandat mouvementée pour Donald Trump.

Les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants, mardi 6 novembre, tandis que les républicains maintenaient leur contrôle du Sénat au terme des élections législatives, perçues comme un référendum sur la présidence de Donald Trump.

Les Américains ont élu un Congrès divisé, promesse d’une fin de mandat mouvementée pour le dirigeant républicain, l’opposition pouvant désormais entraver à la chambre basse une grande partie de son programme.

Les démocrates gagnent des sièges à la Chambre

Un supporteur du candidat républicain au Sénat Mike Braun, dans l’Indiana, le 6 novembre. | JIM YOUNG / AFP

Surfant sur l’indignation contre l’administration Trump et la promesse de protéger la couverture santé, les démocrates ont réussi à s’emparer de la chambre basse, sans toutefois transformer l’essai d’une « vague » annoncée. Ils ont arraché plusieurs sièges aux républicains en Floride, dans le Colorado, le Kansas, le New Jersey, en Pennsylvanie et en Virginie.

La Chambre des représentants est composée de 435 sièges, renouvelés entièrement tous les deux ans. Les démocrates avaient besoin de prendre vingt-trois sièges aux républicains pour gagner la majorité. Le site indépendant Cook Political Report prévoit qu’ils devraient en conquérir au moins trente d’entre eux. C’est déjà fait pour 25.

Les républicains conservent le Sénat

La carte électorale sénatoriale jouait, cette année, en faveur des républicains dans la mesure où le renouvellement concernait des Etats majoritairement conservateurs.

Les démocrates étaient forcés de défendre dix sièges dans des Etats pro-Trump. Ils ont résisté mieux que prévu en Virginie Occidentale et dans le New Jersey. Mais ils ont perdu tôt dans la soirée l’Etat clé de l’Indiana et le Dakota du Nord, terres conservatrices. La sénatrice du Missouri a également perdu son siège, et la Floride penche du côté républicain.

Par ailleurs, la réélection du sénateur du Texas Ted Cruz a offert une victoire majeure au parti républicain à l’issue d’une course serrée face au jeune Beto O’Rourke, qui faisait jusque-là figure d’étoile montante du parti démocrate.

Le Sénat compte cent sièges. Les électeurs renouvellent un tiers de la chambre haute tous les six ans, soit trente-cinq sièges cette fois.

Les élections de gouverneurs

Les démocrates ont perdu l’une des courses les plus scrutées pour l’un des trente-six sièges de gouverneurs en jeu : le duel entre le démocrate Andrew Gillum, premier candidat noir à ce poste en Floride, et le très trumpiste Ron DeSantis. Ce dernier l’a finalement emporté, mais de justesse. Mais ils ont gagné quatre Etats (Nouveau Mexique, Kansas, Illinois, Michigan)

Dans le Colorado, les électeurs ont choisi le démocrate Jared Polis, qui deviendra le premier gouverneur américain ouvertement gay. Et dans le Kansas très conservateur, la démocrate Laura Kelly a créé la surprise en battant le favori, Kris Kobach.

Les référendums locaux

Marijuana, Dix commandements, avortement : dans chaque Etat, les électeurs se prononçaient également sur plusieurs propositions. L’Alabama a approuvé un amendement autorisant l’affichage des Dix commandements bibliques dans les lieux officiels, publics et les écoles. La Floride a validé un texte qui rétablit le droit de vote des condamnés ayant purgé leur peine. Le Michigan a donné son accord à la légalisation de la marijuana, et la Virginie Occidentale a restreint le droit à l’avortement.

Publicité
Commentaires
Publicité