Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 janvier 2019

Au théâtre ce soir - "Nos années Saint Germain"

germain01

Théâtre de Nesle - 8 Rue de Nesle, 75006 Paris

Spectacle musical sur les folles années de saint Germain des près et les figures qui les ont inspirées.

"Nos années Saint Germain" spectacle consacré aux années 50 et 60, à Saint Germain au Tabou et à ses rencontres, au jazz, aux caves où l'on refait le monde avec Boris Vian, Greco et puis au Flore et à ses idées, celles de Sartre et Camus, à la rue Saint Benoit de Marguerite Duras, au phénomène Sagan.

Une relation frontale à la vie sous le soleil de Camus, l'intensité comme mesure de vie, la perpétuation du désir au coeur du quotidien, la lucidité, la vitesse l'ailleurs de l'écriture, la fête , la mer et l'infini des plages normandes , les gauloises brunes feront le thème de ce spectacle a l'allure libre et singulière

Les musiques de Dave Brubeck, Prévert Kosma, Francis Poulenc, Boris Vian, Barbara et pourquoi pas de Brahms, car on peut l'aimer aussi . En bref une ballade inspirée et quelque peu insolente.

Sur Scène Blandine Jeannest de Gyves (soprano) et Sophie Teulon ( pianiste ) et c'est bien naturel car ce ces deux -là se sont connues ... à Saint germain .

Les images et la scénographie du spectacle seront de Jean Pierre Schneider

Face au mur du réel et toujours prompte à saisir l'instant, ses vidéos et flashs feront revivre cette intense période de création. Plus encore peut-être ils donneront à vivre.

A l'univers de Saint germain est attaché un relent de fête de bruits de glacons dans des verres à whiskies, de provocation aussi, d'insolence du moins. Une atmosphère de fin de siècle pour moi, d'avant -guerre coloniale, d'avant révolution (mai 1968).

C'est tout à coup la place de l'individu dans l'ordre social qui change. Voici battues en brèche les notions de communauté, d'harmonie sociale, de progrès d'engagement au profit d'une affirmation individuelle et gratuite de la liberté de vivre fut-ce avec désespoir et face à l'absurde. Les années 80 avec l'avênement de la gauche au pouvoir ne seront pas une réponse à Saint germain.

Il n'y a plus d'après à Saint Germain des près. Il n'y a qu'aujourd'hui, une invite épicurienne et irrécupérable à cueillir le jour et à vivre pleinement : "si tu crois fillette ..." comme chantait Greco...

germain02

germain03

germain04

Publicité
Commentaires
Publicité