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Jours tranquilles à Paris
3 février 2019

Les vieilles Bluecar partent comme des petits pains

bluecar01

Retirées des rues de Paris l’été dernier, avec la fin du réseau Autolib, quelque 4 000 Bluecar, du groupe Bolloré, retrouvent une nouvelle vie… d’occasion

En novembre, un premier garage situé à Romorantin (Loir-et-Cher) a organisé une vente flash sur un parking de supermarché. Carton plein, 200 petites voitures à 3 700 € ont été vendues. L’idée a donné des idées au garage Autopuzz, spécialiste des pièces auto et de l’occasion à Quéven (Morbihan). « Nous avons acheté 200 véhicules », explique Guillaume Ramirez, le directeur.

L’opération de vente a démarré voici trois semaines, « et il ne reste pratiquement plus de véhicules. Nous les avons tous révisés. Ils sont garantis six mois. » Entre 20 000 et 90 000 km au compteur, toutes les voitures sont au même prix : 4 990 €.

« Elles ont vécu… »

« Elles ont vécu, plus ou moins bien, il y a parfois quelques rayures. » En déboursant 1 500 € de plus, Autopuzz passe un coup de peinture et propose même des extensions de garanties. Le dispositif est éligible à la prime à la conversion d’une vieille voiture : 1 000 € pour les foyers imposables, 2 500 € pour les foyers non imposables, sans parler des surprimes pour les plus modestes qui habitent à plus de 30 km de leur lieu de travail.

La cinquantaine de salariés d’Autopuzz est sur un petit nuage. « Nous sommes les seuls dans le Grand Ouest, les clients appellent du sud de la France. Le week-end dernier, nous avons accueilli trois personnes qui venaient du Loir-et-Cher, elles sont reparties avec deux voitures. Nous avons aussi des nostalgiques d’Autolib ! Une boîte de nuit de Paris vient de nous passer commande pour deux voitures. » Les clients ont des profils très divers, comme cet agriculteur qui achète une Bluecar« pour faire le trajet entre [s]on domicile et [s]on exploitation ».

L’entreprise a reçu 200 courriels et 150 appels. « Cette voiture a une autonomie de 200 km en ville », détaillent Guillaume Ramirez et Mathilde Salin, du service marketing.

Pas de risque de mauvaises surprises ? « C’est ce que l’on appelle une batterie chaude, il ne faut pas la laisser se décharger complètement. » Et la facture d’électricité ? « Pour une utilisation classique, cela représente 30 € par mois. »

Face au succès, Autopuzz veut recommander 200 modèles supplémentaires. Une grande vente est prévue les 14 et 15 février.

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