Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 mars 2019

Le ministre de l'Intérieur italien affirme qu'il va reprendre « La Joconde » à la France

joconde

Cela fait quelques temps que la France et l’Italie se disputent la garde de La Joconde, chef-d’œuvre de Léonard de Vinci devenu la pièce centrale du musée du Louvre. Mercredi 13 mars, lors d’une conférence sur le programme des célébrations prévues pour le 500e anniversaire du peintre, Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien et ministre de l'Intérieur, a plaisanté en affirmant qu'il négociait actuellement le retour au pays du célèbre tableau.

 « J’annonce que nous sommes en train de travailler avec l’ambassadeur français pour reprendre La Joconde », s'est-il gaussé. Et d’ajouter : « Ce sera plus commode pour tous ceux qui veulent la voir de près. Blague à part, évidemment, nous n’avons pas besoin d’autres crises internationales. » En effet, les deux pays traversent une crise depuis quelques mois sur des sujets tels que l'accueil des migrants, les gilets jaunes, le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, mais aussi l'appropriation des œuvres d'art du génie de la Renaissance. Malgré cette déclaration, rien n'indique que le portrait de Mona Lisa sorte, un jour, du musée du Louvre où il est exposé depuis 1805.

En attendant, Matteo Salvini se rendra, avant le 2 mai, à l’Église Santa Maria delle Grazie de Milan, afin d'admirer La Cène, fresque murale peinte par Léonard de Vinci. « Pour ce qui est de La Joconde, tant qu’elle reste à Paris, ça me prendra un peu plus de temps », a-t-il conclu, sarcastique.

Publicité
Commentaires
Publicité