Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 mars 2019

Le cœur "rotatif et lumineux" installé porte de Clignancourt

coeur2

Paris a choisi de célébrer l'amour avec l'installation d'une nouvelle œuvre. Créée par l'artiste portugaise Joana Vasconcélos.

3.800 azulejos (carreaux de faïence) peints à la main par des artisans portugais viennent composer ce "coeur flamboyant" perché en haut d'un mat. Le cœur présente un mouvement "rotatif et lumineux", "sa lumière s'allume et s'éteint au rythme des battements d'un cœur", précise la mairie de Paris dans un communiqué.

Un "signe universel"

Le Cœur de Paris, qui a vocation à rester sur l'espace public, a été imaginé avec des habitants et acteurs associatifs du quartier de la Porte de Clignancourt. Ces derniers ont "mené une réflexion commune et demandé à l'artiste de créer un signe universel pour ce quartier 'monde'".

Cette installation fait partie d'une série d'œuvres déjà installées ou à venir le long du tramway T3, dont un nouveau tronçon vient d'être inauguré entre porte de la Chapelle et porte d'Asnières. Ces œuvres "sont destinées à enrichir la vie des quartiers traversés par cette nouvelle ligne du T3", ajoute la mairie de Paris qui assume la conservation et l'entretien de ces œuvres. Selon Le Parisien, le coût de l'œuvre s'élève à 650.000 euros, financés à 60% par la Ville, 28% par la région Ile-de-France et 12% par l'Etat.

coeur

coeur1

Le coeur vu du Tramwey T3. Photos ci-dessus : Noémie

Publicité
Commentaires
Publicité