Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 avril 2019

Notre-Dame : la France veut une coopération européenne pour sauver le patrimoine en péril

La proposition du président de la République Emmanuel Macron de créer un réseau d’experts sera discutée lors d’une réunion à Paris le 3 mai.

Emmanuel Macron va proposer à l’Union européenne (UE) de créer « un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril », qui sera discuté lors d’une réunion à Paris le 3 mai, ont annoncé, dimanche 21 avril, plusieurs membres du gouvernement.

« Comme le patrimoine n’est pas une compétence européenne, le président a pris l’initiative d’écrire à ses homologues pour leur proposer de créer un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril, visant à se prêter assistance, à partager des compétences et des savoir-faire, a déclaré la secrétaire d’Etat aux affaires européennes, Amélie de Montchalin, dans un entretien au Journal du dimanche. Quand il y a un grand incendie en Europe, un mécanisme de solidarité peut permettre de prêter des canadairs entre pays de l’UE. Pour le patrimoine, on peut imaginer un réseau d’experts mis à disposition en fonction des besoins. »

Démarches innovantes et participatives

« Nous invitons nos homologues européens, ministres de la culture et des affaires européennes, à se réunir en France le 3 mai. En complément de nos compétences et moyens, si l’on peut aussi bénéficier du soutien et des retours d’expérience de nos voisins pour reconstruire Notre-Dame, nous saisirons cette occasion », a poursuivi le ministre de la culture Franck Riester.

« Face à ce choc émotionnel et à cet élan de générosité que nous avons ressenti, nous devons, ensemble, améliorer nos politiques patrimoniales dans nos pays, et à terme au niveau européen », a-t-il plaidé.

Les ministres européens seront invités le 3 mai à présenter des « démarches innovantes et participatives » et « un ou deux lieux emblématiques de leur pays, représentatif du rayonnement européen, et qui est en danger », a précisé Amélie de Montchalin.

Les deux ministres ont aussi souhaité que de « jeunes Européens puissent participer » au chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Le chef de l’Etat a promis de reconstruire, d’ici à cinq ans, la cathédrale, joyau de l’art gothique, ravagée par un incendie lundi soir.

Publicité
Commentaires
Publicité