Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 juin 2019

Pourquoi la Une de "Charlie Hebdo" sur la Coupe du monde féminine de football fait polémique

charlieee

par Samy Laurent

L'hebdomadaire satirique fait une nouvelle fois parler de lui. Cette fois, à cause de son traitement de la Coupe du monde féminine de football.

Lors de cette première semaine de Coupe du monde féminine de football, le journal satirique Charlie Hebdo a une nouvelle fois fait preuve de son sens aigüe de la provocation. En kiosques depuis mardi 11 juin, le dessin d'un sexe féminin dans lequel se trouve un ballon de football pour couverture. "On va en bouffer pendant un mois !", peut-on lire au-dessus. Le dessinateur Biche signe sa première couverture pour l'hebdomadaire. Une référence au tableau de Gustave Courbet, "L'origine du Monde", qui n'a pas plu à tout le monde. Certains ne saisissent pas le côté humoristique (ni la référence) de cette couverture et pensent que le journal va trop loin. Parmi eux, Pierre Ménès qui a écrit sur Twitter : "Bon là évidemment personne va rien dire c'est Charlie. Deux poids deux mesures".

Lors de son émission L'Heure des Pros 2 sur CNews mardi 11 juin, le présentateur Pascal Praud a quant à lui annoncé avoir censuré la Une. "Je ne la montre pas ! Elle est censurée sur notre antenne pour le moment, a annoncé le journaliste. Ce n'est pas de l'humour, c'est de la provoc'! ". L'auteur du dessin, Biche, s'en est, lui, réjoui sur son compte Twitter avec ce clin d'oeil :

View on Twitter

D'autres, en revanche, comme l'animateur Christophe Beaugrand ou l'humoriste et chroniqueur Stéphane Guillon, ont affirmé ne pas être choqués par cette Une et saluent même plutôt l'irrévérence désormais bien connue de Charlie Hebdo.

Publicité
Commentaires
Publicité