Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 juillet 2019

Paris : au cœur du chantier de la ligne 6 du métro

Paris : à 113 ans, un lifting pour les voies aériennes de la ligne 6

Fermée jusqu’au 1er septembre inclus, entre Montparnasse et Trocadéro, la partie aérienne de la ligne 6, dont le pont de Bir-Hakeim, se refait une beauté. Les ouvrages d’art n’avaient pas été touchés depuis… 1906.

metro22

Paris, ce mardi. La rénovation des voies aériennes du tronçon ouest de la ligne 6, ici au niveau de la station Sèvres-Lecourbe, a débuté au 1er juillet 2019. LP/Raphaël Pueyo

Par Thibault Burban

Complètement dévêtue. Plus de rail, ni de ballast… À la station de métro Sèvres-Lecourbe, les ouvriers, la tête à hauteur de quai, s'appliquent à déposer une résine d'étanchéité. Moment rare. Dans quelques jours, l'endroit aura retrouvé son état normal. Avec une voie toute neuve.

« Depuis 1906, sur cette partie, il n'y a jamais eu de travaux sur les ouvrages d'art, souligne Frédéric Legard, chef de projet rénovation du viaduc de la ligne 6. Les seuls changements ont eu lieu en 1974 avec le passage au métro pneumatique. » Le chantier de cet été s'inscrit dans une démarche lancée en 2014 de rénovation des parties aériennes, entre Montparnasse et Trocadéro. « L'arrêt de cinq ans s'explique par le fait qu'on ne voulait pas de doublon avec la coupure totale du RER A l'été, commencée en 2015 », explique David Courteille, directeur d'unité opérationnelle.

Tranquille pour 40 ans

En 2014, le sablage et la remise en peinture des ouvrages d'art du viaduc entre Pasteur et Cambronne, et la reprise d'étanchéité et le changement de voie entre La Motte-Picquet - Grenelle et Bir-Hakeim ont été les principaux travaux effectués. Cette année, le chantier avance et concerne d'autres parties du tronçon (peinture entre Cambronne et Passy et étanchéité entre Pasteur et Cambronne). « Quand on a tout enlevé, en fonction de nos découvertes, on rénove ou remplace à l'identique certaines maçonneries et parties métalliques, détaille Frédéric Legard. On reprend également les systèmes d'évacuation des eaux pluviales. »

metro23

Près de 350 ouvriers travaillent sur ce chantier d’envergure.LP/Raphaël Pueyo 

En tout, près de 2 300 t de ballast (lit de pierres concassées qui soutient les traverses) ont été enlevés (et seront remis) sur un linéaire de plus de 2 km. Au plus fort de l'activité, environ 350 ouvriers travaillent sur ce chantier. La reprise du trafic est prévue le 2 septembre. Une interruption similaire aura lieu l'été prochain, pour la troisième et dernière phase de cette rénovation chiffrée à 44 M€. La durée de vie de la nouvelle peinture anticorrosion est estimée à 20 ans, celle du complexe d'étanchéité à 40 ans.

Des quais rabotés de 2 cm

Plusieurs opérations viennent se greffer à ce chantier. Du 15 au 18 août, le renouvellement d'un appareil de voie à Kléber amènera une coupure du trafic entre Trocadéro et Charles de Gaulle - Étoile. « On mutualise pour empêcher d'autres interruptions du trafic », note la RATP. Des escaliers sont ainsi remplacés à Bir-Hakeim. Surtout, sur les 28 stations que compte la ligne, 13 verront leurs quais amputés de… 2 cm, pour accueillir à partir de 2021 de nouvelles rames.

metro24

Les traverses métalliques du pont de Bir-Hakeim seront toutes remplacées avant le 2 septembre. LP/Raphaël Pueyo 

C'est déjà le cas de la station Passy, même si la fraîche peinture ne laisse rien deviner. À quelques pas, le fameux pont de Bir-Hakeim voit ses traverses métalliques remplacées. L'an prochain, la dernière tranche du chantier enjambera le pont, direction Trocadéro. Pour définitivement retrouver le charme et la solidité du siècle dernier.

COUP DE CHAUD SUR LA LIGNE 6

Les voies ont beau être aériennes, là-haut, c'est la même fournaise. Avec la hausse du thermomètre, la RATP et les entreprises ont pris plusieurs mesures : horaires décalés pour éviter de travailler entre 14 heures et 16 heures, au moins trois litres d'eau fraîches par personne, des frigos et fontaines à plusieurs points… La chaleur amène également à décaler certaines tâches. La soudure de rails ne peut ainsi pas se faire à une température dépassant les 25°.

Publicité
Commentaires
Publicité