Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 juillet 2019

Vigilance rouge canicule : « Personne n’est sans risque face à de telles températures »

canicule rouge v4

La vigilance rouge concerne toute l’Ile-de-France, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, l’Aisne, la Marne, l’Aube, l’Yonne, le Loiret, l’Eure et la Seine-Maritime.

C’est du jamais-vu en France. Vingt départements français, allant du nord de l’Hexagone à l’Ile-de-France, sont placés en vigilance rouge canicule, a annoncé Météo-France mercredi 24 juillet en milieu d’après-midi. Soixante autres départements sont en alerte orange. La France est frappée par une deuxième canicule estivale depuis lundi 22 juillet, jeudi sera la journée la plus chaude de l’épisode avec des températures maximales pouvant atteindre plus de 40 degrés.

Les très fortes chaleurs vont toucher 20 millions de personnes, a souligné la ministre de la santé Agnès Buzyn lors d’une conférence de presse. « Personne n’est sans risque face à de telles températures », a-t-elle mis en garde. « C’est la première fois que cela touche des départements du nord de notre pays », a poursuivi Agnès Buzyn, soulignant que cette vague de chaleur concerne « des populations qui ne sont pas habituées à des chaleurs de ce niveau-là ». « C’est la raison pour laquelle je demande qu’on redouble d’attention. »

Le premier ministre, Edouard Philippe, a, lui, appelé à « faire très attention aux personnes isolées ».

Vigilance rouge dans le Nord

La vigilance rouge concerne toute l’Ile-de-France, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, l’Aisne, la Marne, l’Aube, l’Yonne, le Loiret, l’Eure et la Seine-Maritime.

« Jeudi sera la journée la plus chaude de l’épisode avec des températures maximales prévues supérieures à 40 °C sur un grand quart nord-est du pays en particulier, indiquait mercredi matin Météo-France. La moyenne des températures à l’échelle de la France pour cette journée pourrait alors égaler la valeur la plus haute atteinte lors de la canicule de 2003. »

Jeudi, dans l’après-midi, des averses orageuses toucheront les Hauts-de-France, la région parisienne, la Normandie, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne, jusqu’au nord du Massif central. Les orages toucheront également les massifs de la Corse, des Alpes et des Pyrénées et remonteront en fin d’après-midi en direction du Gers, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne.

Le Réseau du transport d’électricité (RTE) a annoncé, jeudi soir, que le record estival de consommation d’électricité avait déjà été battu mercredi. Selon l’opérateur, la pointe de consommation a été atteinte à 12 h 45, avec 59 715 mégawatts. C’est légèrement plus que le record saisonnier, atteint le 22 juin 2017 (59 500 mégawatts).

🔴#Canicule : 20 départements du nord de la France désormais en #VigilanceRouge. ⚠️Soyez très prudents, même les per… https://t.co/VbClRCmiQq

— Beauvau_Alerte (@Ministère de l'Intérieur - Alerte)

« Phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle »

Les niveaux de vigilance de Météo-France sont conçus pour alerter la population lors d’épisodes climatiques potentiellement dangereux. Le niveau rouge, le plus élevé, requiert une « vigilance absolue ». « Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics », rapporte Météo-France sur son site.

Dans ces conditions extrêmes, même les personnes jeunes et en bonne santé peuvent être physiquement affectées. Sur son site, le ministère des solidarités et de la santé a demandé aux organismes s’occupant de mineurs de « ne pas proposer la pratique d’activités physiques et sportives ». Le ministère rappelle aussi que les employeurs doivent prendre « les dispositions nécessaires (…) pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs » et encourage au télétravail quand c’est envisageable.

Le plus haut niveau d’alerte avait été utilisé pour la première fois en juin dans quatre départements du Sud, entraînant l’annulation d’événements sportifs et de sorties scolaires, ainsi que l’école facultative.

Le site de Météo-France inaccessible

Après avoir annoncé l’alerte rouge canicule, Météo-France a dû faire face à une recrudescence de connexions sur son site. Face à l’afflux de connexions, il n’était plus accessible à 17 h 50. Les équipes techniques tentent de trouver une solution au problème. La carte de vigilance météorologique, mise à jour à 16 heures, est cependant toujours accessible.

La SNCF appelle ses usagers à annuler ou reporter leurs déplacements

Dans un communiqué de presse diffusé mercredi, la SNCF « recommande le report des voyages pour les départements touchés par la vigilance rouge canicule ». La compagnie ferroviaire « invite ses clients à reporter ou annuler leurs déplacements prévus demain vers ou depuis ces départements ». L’échange et le remboursement des billets allant du mardi 23 au jeudi 25 juillet se feront gratuitement et sans frais, précise le communiqué.

L’Europe entière est touchée par ces records de température

La canicule s’installe partout en Europe. Des records de chaleur ont été battus en Belgique – 38,9 °C à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est – ou aux Pays-Bas – 38,8 °C à Gilze-Rijen, dans le sud puis, peu après, 39,2 °C à Eindhoven. Ce sont deux records historiques pour les Pays-Bas. Le dernier record datait de 1944, avec 38,6 °C, selon l’Institut royal météorologique néerlandais.

793027A1-C730-4878-8A51-B4CFB8ED5F87Moi, ce soir en attendant le RER D

Publicité
Commentaires
Publicité