Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 juillet 2019

Portfolio Talia Chetrit : une certaine conception de la frustration

Des instantanés pour voyeurs et voyeuses, inspirés de l’école de Düsseldorf.

Chez Talia Chetrit, l’érotisme est inséparable de la frustration. Ses clichés, impossible de s’y projeter et de s’y fondre. Toujours, l’Américaine née en 1982 dresse entre son sujet, souvent elle-même ou ses proches, et le regardeur-voyeur, une vitre à la fois transparente et impénétrable. Cette vitre, c’est le rappel que le dispositif de capture du réel n’est pas neutre.

talia22

Courtesy the artist and MACK.

Nous ne sommes pas là en train de partager l’intimité des sujets. Nous percevons une image fabriquée, celle que l'on veut bien nous donner à voir. On aperçoit le fil du retardateur qui coupe en deux la scène d’ébats, ou bien le flou du plancher sur lequel est posé l’appareil qui mange le bas de la scène.

talia23

Courtesy the artist and MACK.

Les images de Talia Chetrit sont à la fois instantanées et conceptuelles. Instantanées, parce qu’il s’agit de selfies, au retardateur ou devant un miroir, de scènes enjouées et candides du quotidien. Conceptuelles, parce que toute la réflexion sur le refus de la dictature du naturalisme de la photographie et de l’instant décisif, elle en hérite de l’école de Düsseldorf, dite plate ou objective.

talia24

talia25

talia26

Publicité
Commentaires
Publicité