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Jours tranquilles à Paris
29 août 2019

Trottinettes électriques sur les trottoirs : Castaner contrarie le plan d’Hidalgo

La maire de Paris a écrit au ministre de l’Intérieur pour que soit inscrit dans la loi le caractère gênant des trottinettes garées sur les trottoirs. Mais celui-ci ne l’envisage pas.

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Par Sébastian Compagnon

Mettre fin au grand bazar, oui, mais sur quelles bases juridiques ? C'est la question posée aux maires de France quand il s'agit d'encadrer le stationnement des trottinettes électriques et autres « engins de déplacement personnels » (EDP) sur les trottoirs.

Modifier le projet de loi

Anne Hidalgo (PS), confrontée au développement anarchique des trottinettes en libre-service sur la chaussée de la capitale, a donc pris sa plume le 19 juin pour alerter le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner (LREM). « Si les maires disposent du pouvoir de réglementer les EDP, notamment sur les trottoirs, il ne leur est pas pour autant possible de considérer comme gênant, voire très gênant, le stationnement des EDP en dehors des périmètres délimités à cet effet », regrette la maire de Paris.

Les 2 300 mises en fourrière menées depuis le début de l'année à Paris et les amendes infligées ne reposent sur aucun texte de loi… Pour pallier ce manque, Anne Hidalgo a proposé au ministre de modifier le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), dont l'examen reprend la semaine prochaine. « Il serait souhaitable de compléter le projet de décret en prévoyant que le stationnement des EDP sur les trottoirs – en dehors des périmètres spécialement délimités à cet effet — soit considéré comme gênant, et puisse conduire à leur mise en fourrière », écrit-elle.

La mise en fourrière n'est pas une « mesure proportionnée »

La réponse de Christophe Castaner est parvenue à l'Hôtel de Ville il y a quelques jours. Et elle ne va pas du tout dans le sens attendu par l'exécutif parisien. « Il ressort des informations dont je dispose que les règles de circulation des EDP ont été fixées par analogie avec celles applicables aux cycles et aux cycles à pédalage assisté », annonce le ministre. En clair, au même titre qu'un simple vélo, une trottinette électrique ne devrait pas être considérée comme gênante quand elle est garée sur un trottoir. La maire de Paris souhaitait à l'inverse que les trottinettes électriques soient traitées comme des deux-roues motorisés, susceptibles d'être enlevés.

Christophe Castaner va plus loin et critique la politique de mise en fourrière des trottinettes. Celle-ci « ne paraît pas être une mesure proportionnée et adaptée », estime-t-il, car « la gêne causée aux autres usagers par ces véhicules est temporaire et d'autres moyens peuvent être envisagés pour réguler ce stationnement ».

« Le gouvernement nous confisque l'arme nucléaire »

Le « premier flic de France » au secours des trottinettes en libre-service mal garées? Voilà qui étonne du côté de l'Hôtel de Ville. « On nous a accusés de ne pas en faire assez contre les trottinettes qui envahissent les trottoirs, et maintenant le gouvernement nous reproche d'en faire trop, c'est baroque! », réagit Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de Paris. Celui-ci espère que le gouvernement musclera sa copie dans la prochaine version de la loi. « Le gouvernement nous confisque l'arme nucléaire de la mise en fourrière. C'est un débat de juristes. Mais nous allons continuer de procéder à des enlèvements si la sécurité des Parisiens est en jeu », prévient-il.

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