Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 octobre 2019

Le prix Nobel de la paix est attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan de la réconciliation avec l'Erythrée

nobel paix 2019

Quelque 301 candidatures avaient été soumises au comité Nobel norvégien.

Le comité a salué une personnalité qui n'a pas ménagé "ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale". Le prix Nobel de la paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, vendredi 11 octobre à Oslo (Norvège). Artisan de la réconciliation avec l’Erythrée, celui qui a mis fin à deux décennies d'une guerre qui a fait plus de 60 000 morts figurait sur la liste des favoris pour la prestigieuse récompense.

Le prix vise également à "reconnaître tous les acteurs oeuvrant à la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions d'Afrique de l'Est et du Nord-Est", a ajouté la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. Le comité norvégien souligne en particulier le rôle du président érythréen Issaias Afeworki.

"La paix ne découle pas des actions d'un seul acteur. Lorsque le Premier ministre Abiy a tendu sa main, le président Afwerki l'a saisie et a contribué à formaliser le processus de paix entre les deux pays", indique-t-il.

L'an dernier, le prix –une médaille d'or, un diplôme et une somme de neuf millions de couronnes suédoises (environ 830 000 euros)– avait récompensé deux activistes de la lutte contre les violences sexuelles, le gynécologue congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad.

Publicité
Commentaires
Publicité