Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 octobre 2019

La Fondation Carla Sozzani ouvre ses portes à Paris

La galeriste et éditrice italienne, ancienne rédactrice mode et amie proche d’Azzedine Alaïa, inaugure ce soir son nouveau lieu d’exposition dans un ancien bâtiment industriel du 18ème arrondissement.

C’est au 22 rue Marx Dormoy, dans le 18ème arrondissement de Paris, que Carla Sozzani inaugure aujourd’hui l’antenne française de sa fondation d’art milanaise. Elle a choisi un quartier dynamique en marge du centre culturel, comme elle l’avait fait en 1990, à Milan, lorsqu’elle ouvrait la Galleria Carla Sozzani qui deviendrait un an plus tard 10 Corso Como. Ce lieu pionnier de la rencontre entre la mode et les arts est devenu une référence internationale, avec des antennes à Séoul et à New York. « Je passe beaucoup de temps à Paris depuis la mort d’Azzedine [Alaïa, avec qui elle ouvrait en 2007 l’association Azzedine Alaïa et dont elle gère aujourd’hui la fondation, ndlr] », expliquait-elle à Vogue quelques jours avant l’inauguration. « Je me suis dit que c’était le moment de poursuivre ici l’aventure de ma fondation. »

Une friche industrielle devenue fondation d’art

À quelques pas du Théâtre des Bouffes du Nord, la Fondazzione Sozzani se dresse dans un ancien bâtiment industriel de 1000 mètres carrés, avec sol bétonné, structures apparentes et une grande verrière qui laisse passer la lumière. « J’aime beaucoup l’idée d’emmener la culture en dehors du centre-ville, comme nous l’avions fait à Milan à l’époque. » poursuit-elle. « Lorsque nous avons acheté le lieu, il y a plusieurs années, il était occupé par des bureaux, mais je pense qu’il s’agit d’une ancienne usine de fromage, nous avions trouvé au sous-sol tout le matériel nécessaire à sa conservation. » Vidé de ses anciennes installations, ce grand bâtiment de briques rouges laisse apparaître ses structures métalliques d’époque. « Le lieu était tellement beau qu’il y avait peu de travaux à faire, si ce n’est dans la cuisine, pour pouvoir organiser des dîners. » Amie proche d’Azzedine Alaïa, décédé en 2017, Carla Sozzani partageait avec le couturier l’amour de recevoir, mais aussi une volonté de créer des passerelles entre la mode et l’art. « Nous sommes toujours à la recherche de la beauté. Il y a beaucoup d’art dans la mode, ma vie a toujours été connecté aux deux. » Elle évoque la Biennale de Florence de 1996, pour laquelle Jean Paul Gaultier avait créé un musée éphémère, et où Azzedine Alaïa avait convié son ami et artiste Julian Schnabel.

Faire vivre les arts et la culture

Depuis, cette ancienne rédactrice mode, notamment pour Vogue Italia, collectionneuse d’art et de photographie, devenue galeriste et éditrice, a organisé de nombreuses expositions dédiées aux plus grands photographes, d’Helmut Newton à Irving Penn en passant par Sarah Moon. Pour sa première exposition parisienne, elle a convié l’artiste américain Kris Ruhs, qui en 1990 inaugurait sa première galerie. « Le lieu se prête à son travail, qui mêle la peinture et les installations. J’ai trouvé très beau et symbolique de le faire revenir 30 ans plus tard. » L’exposition se tiendra jusqu’au dimanche 20 octobre, avant de laisser place à World Press Photo, le rendez-vous du photo-journalisme, à partir du 3 novembre. Elle prépare également la nouvelle exposition de la Fondation Azzedine Alaïa, qui dressera un parallèle entre le travail du couturier et celui de Cristobal Balenciaga, dont il collectionnait les archives. Mais à chaque projet son temps; dans sa fondation parisienne, Carla Sozzani laisse place au design, à l’architecture et au travail d’artistes méconnus. « Nous travaillons sur le programme et sur la possibilité de collaborer avec d’autres institutions artistiques autour du design, de l’art et de la photographie. Au fond, ce qui est beau, c’est la possibilité d’être toujours attiré par de nouvelles choses non ? ».

Fondazione Sozzani, 22 Rue Marx Dormoy 75018 Paris Exposition Kris Ruhs - Creation Language, du mardi 15 au dimanche 20 octobre 2019

Publicité
Commentaires
Publicité